Tourcoing, commune du département du Nord, se trouve à quelques kilomètres de la frontière belge et tout près de Lille, à laquelle elle est reliée par le métro et le tramway. Son marché immobilier, plus attractif que celui de la métropole où les prix ont flambé, a été dopé par la reconversion des anciennes usines de textiles en lofts.
Une offre importante de lofts
Comme sa voisine Roubaix, Tourcoing dispose de nombreuses friches industrielles convertibles en loft. Ces grands espaces sont très prisés et un nouveau marché très dynamique s'est développé. Les lofts se vendent bruts à des prix très abordables – mais il faut prévoir un budget travaux –, ou un peu plus chers au mètre carré lorsqu'ils sont livrés finis.
Acheter ou louer une maison individuelle
On peut aussi faire l'achat ou la location d'une maison individuelle, que ce soit une belle demeure de maître, une maison en brique ou une petite maison ouvrière au prix plus modeste. De manière générale, l'habitat de Tourcoing est en plein réaménagement et de nombreux quartiers connaissent une totale métamorphose. C’est le cas des rives du canal ou du secteur du Jardin Botanique.
Le centre ville
Quant au centre-ville, il a été redynamisé par la création d'un centre commercial et d'un centre de loisirs nautiques, ainsi que par la rénovation de ses monuments historiques.
Une ville en reconstruction
De nombreux programmes neufs ont été lancés ces dernières années, favorisant l'apparition de nouveaux quartiers très agréables à vivre.