Fiat a cent ans en 1999. Et pour bien souligner cet événement, le constructeur italien présente une toute nouvelle version de la Fiat Punto, son best-seller resté longtemps en tête des ventes européennes.
Date de commercialisation : octobre 1999 / Date de l'essai : septembre 1999
UNE FIAT PUNTO EN PLEINE FORME !

Avec 333 000 commandes enregistrées sur les six premiers mois de l’année 1999, la première Fiat Punto rencontrait encore un remarquable succès. Voilà pourtant sa remplaçante ou plutôt... ses remplaçantes. Une trois portes “sportive” aux lignes sculptées et une cinq portes “familiale” aux contours adoucis ! Pour la Fiat Punto, cheval de bataille du groupe Fiat, rien n’est trop beau.
La trois portes, qui se veut plus agressive, s’offre une face avant dont le bouclier percé de prises d’air verticales lui confère un sourire presque carnassier. Plus bourgeoise, la cinq portes reçoit un bouclier avant percé de fines prises d’air horizontales qui accentuent optiquement la largeur de la voiture. A l’arrière de cette auto, le coffre de la trois portes adopte une forme concave très dynamique alors que celui de la cinq portes est plus classiquement bombé, ce qui lui permet d’offrir 33 dm3 de plus.
UNE GRANDE HABITABILITÉ

L’ancienne Fiat Punto se distinguait déjà par son habitabilité record. Plus longue, plus large et plus haute, la nouvelle fait encore mieux.
Son habitacle lumineux regorge de rangements aussi pratiques qu’astucieux et la planche de bord, superbement dessinée, gagne en fonctionnalité avec son imposante console centrale “en médaillon” comme sur les Fiat Bravo et Fiat Brava.
FIAT PUNTO : SÛRE ET CONFORTABLE

Bien campées sur ses roues, la Fiat Punto se révèle à la fois sûre et confortable. Son train avant n’a pas la précision chirurgicale de celui de la Peugeot 206, mais il se révèle suffisamment précis pour autoriser une conduite dynamique. En ville, les “petits bras” de cette berline apprécieront la direction assistée qui bénéficie d’une fonction “City” permettant de réaliser le plus scabreux des créneaux avec un seul doigt. Dès son lancement, la Fiat Punto est proposée avec cinq motorisations. En essence, la puissance des trois moteurs s’échelonne de 60 à 130 ch. En Diesel, on retrouve la 1,9 l/60 ch atmosphérique de l’ancienne Punto, épaulé par un tout nouveau 1,9 l de 80 ch à injection directe “Common rail”.
Emprunté à l’Alfa 156 qui fut la première à en bénéficier, ce 1,9 JTD a vu sa puissance ramenée de 105 à 80 ch. Très souple, il accepte de repartir franchement dès 1500 tr/mn et entraîne sans effort apparent la Punto à plus de 170 km/h, ce qui ne l’empêche pas de faire preuve d’un appétit d’oiseau. La capacité du réservoir permet de parcourir plus de 850 km sans ravitailler... mais en respectant les limitations de vitesses !
Comme toutes les Fiat, la Punto bénéficie d’un excellent rapport prix/équipement. Les versions de base reçoivent d’office :
Le niveau supérieur HLX s’enrichit :
Fort bien équipée, confortable, silencieuse, astucieuse, très habitable et agréablement motorisée, cette Fiat Punto n’est pas loin d’être la nouvelle référence de sa catégorie. Mais au prix d’un (tout petit) effort au niveau de la finition intérieure... c’est gagné !
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA FIAT PUNTO
Fiat Punto
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 1993
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 1994
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 1995
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 1996
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 1997
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 1998
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 1999
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 2000
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 2001
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 2002
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 2003
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 2004
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 2005
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 2006
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 2007
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 2008
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 2009
>> Cote - fiche technique Fiat Punto 2010
Fiat Punto Cabriolet
>> Cote - fiche technique Fiat Punto Cabriolet 1994
>> Cote - fiche technique Fiat Punto Cabriolet 1995
>> Cote - fiche technique Fiat Punto Cabriolet 1996
>> Cote - fiche technique Fiat Punto Cabriolet 1997
>> Cote - fiche technique Fiat Punto Cabriolet 1998
>> Cote - fiche technique Fiat Punto Cabriolet 1999
>> Cote - fiche technique Fiat Punto Cabriolet 2000
D. Allignol