Essai Ford Focus SW 2004 : esthétique et fonctionnel

 
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5 mois après le lancement des Focus II 3 et 5 portes, Ford commercialise une version break qui abandonne l’appellation « Clipper » du précédent modèle pour « SW », abréviation de Station Wagon. Une petite coquetterie qui a sans doute pour but de souligner qu’en dépit de ses lignes dynamiques, la Ford Focus SW est un vrai break pratique et familial.  

 

Date de commercialisation : septembre 2004 / Date de l'essai : février 2005

 

Puce rouge 600 € DE PLUS QUE LA BERLINE

 
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Chez Ford, l’écart de prix qui sépare, à motorisation et niveau d’équipement équivalents, la berline Ford Focus II 5 portes du monospace Ford Focus C-Max est de 2.350 €. Entre la berline et la version break SW, cet écart n’est que de 600 €.

 

De quoi réfléchir au moment de signer le bon de commande, quitte à se passer de la modularité et des quelques dm3 supplémentaires qu’offre le C-Max : 550 dm3 sous tablette cache-bagages au lieu de 475 dm3 et 1.620 dm3 banquette arrière repliée au lieu de 1.525 dm3. Rien de bien dramatique compte tenu de l’économie réalisée ! 

 


 

Puce rouge DU STYLE ET DU VOLUME

 
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La Ford Focus SW respecte le style de la berline et ne fait pas de compromis entre fonctionnalité et esthétique. De la berline, elle reprend l’angle marqué du pare-brise, les larges arches de roues qui musclent le profil, la ligne graphique des vitres latérales et, à l’arrière, les feux en position haute. Plus longue de 13 cm que la berline (4,472 m contre 4,342 m), la Ford Focus est également un peu plus haute (1,501 m contre 1,497 m). Les 13 cm gagnés en longueur le sont uniquement au niveau du porte à faux arrière.

 

Par son gabarit, la Ford Focus SW se positionne dans le milieu de son segment. Elle est plus courte que la Renault Mégane II Estate (4,498 m) et que l’Opel Astra break (4,515 m) mais plus longue que la Peugeot 307 SW (4,419 m). En terme de volume de coffre, elle fait un peu moins bien que ses trois plus proches rivales mais se rattrape par une largeur entre les passages de roues record (1,159 m). Elle offre aussi à ses passagers une agréable sensation d’espace, notamment à l’arrière où, grâce au dessin de la ligne de toit plus plate que sur la berline, la distance du sol au pavillon est supérieure à 1m.

 


 

Puce rouge UN NOUVEAU MOTEUR ESSENCE

 

Les Ford Focus berlines et SW sont les premières voitures Ford a recevoir un nouveau moteur essence 1.6 l de 115 ch. Baptisé Ti-VCT, ce moteur dispose d’un calage variable indépendant de ses deux arbres à cames, ce qui améliore l’admission de l’air et permet d’accroître le couple tout en réduisant la consommation moyenne de 5% par rapport au 1.6 l de 100 ch proposé lors du lancement des berlines 3 et 5 portes. Ce « vieux » 1.6 l reste disponible mais uniquement avec la finition de base Ambiante, ce qui est également le cas pour le 1.4 l de 80 ch. Quant au 2.0 l de 145 ch, il n’est proposé qu’avec les finitions supérieures Sport, Ghia et Titanium.

 

Dans le segment des breaks compacts, le Diesel règne en maître. 88% des acheteurs optent pour ce type de motorisation ! Le Ford Focus SW hérite des mêmes moteurs que la berline et que le C-Max, un 1.6 TDCi de 110 ch et un 2.0 TDCi de 133 ch qui peuvent recevoir un filtre à particules proposé en option (700 €).

 

En mars, cette offre sera complétée par un 1.6 TDCi de 90 ch, plus spécialement destiné aux entreprises puisqu’il ne sera proposé qu’avec la finition Ambiante. Dépourvu de turbo à géométrie variable, il ne disposera donc pas de la fameuse fonction « overboost » qui permet d’augmenter temporairement le couple maxi, le temps d’un dépassement par exemple.

 


 

Puce rouge LES MÊMES ÉQUIPEMENTS QUE LA BERLINE... PLUS QUELQUES EXTRAS

 
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La Ford Focus SW est aussi bien dotée que la berline. On évitera cependant le niveau inférieur Ambiante plus destiné aux gestionnaires de parcs d’entreprise soucieux de faire réaliser des économies à leur société. Les Focus Ambiante, qui ne sont d’ailleurs disponibles qu’avec les plus petites motorisations, proposent le même niveau de sécurité active et passive que les autres versions mais font l’impasse sur des équipements tels que la climatisation et l’autoradio (ils font l’objet d’options) ou la fermeture centralisée par télécommande qui, elle, est carrément indisponible.

 

Pour le particulier, ce sont donc les Ford Focus SW Trend qui constituent la véritable entrée de gamme. Le niveau Ghia, richement équipé (voir fiche technique) est celui qui est le plus demandé pour les berlines. Selon Ford, il devrait en aller de même pour les SW.

 

Comparé aux berlines, les Ford Focus SW bénéficient de quelques équipements destinés avant tout à renforcer leur aspect pratique :

  • filet à bagages ;
  • 2 compartiments de chaque côté du coffre ;
  • crochets d’arrimage ;
  • prise auxiliaire 12 volts à l’arrière et système de fixation C-Track (rail longitudinal) permettant la fixation aisée de barres transversales.

Ce dernier équipement est de série sur les finitions Ghia et Titanium.

 


 

Puce rouge UN COMPORTEMENT ROUTIER SÉCURISANT

 
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Solidement campée sur des voies larges, bénéficiant d’un train avant précis et d’un essieu arrière rivé au sol, la berline Ford Focus II fait preuve d’un comportement routier à ce point sécurisant qu’on lui reproche d’être moins dynamique, moins « joueuse » que sa devancière. Compte tenu de sa vocation avant tout familiale, la Ford Focus SW ne peut faire l’objet d’une telle critique. On appréciera donc ses suspensions qui réalisent un compromis réellement idéal entre confort et comportement.

 

A l’aise dans toutes les situations, que ce soit à haute vitesse sur autoroute par fort vent latéral ou dans les lacets glissants d’une petite route de montagne, ni la stabilité ni l’adhérence ne sont prises en défaut. Sans jamais être ennuyeuse, la conduite de la Ford Focus SW fait donc la part belle à la sérénité. Les 110 ch du 1.6 TDCi, moteur qui sera le plus souvent demandé, apparaissent donc largement suffisants pour animer avec une très honnête vigueur cette voiture familiale destinée à être parfois lourdement chargée. 


 

 


 

Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA FORD FOCUS SW

 
 
 
 
 
 

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