Dossier : Négocier l'achat

Négocier le prix d'achat d'un bien immobilier

 

Un vendeur ajoute toujours une dimension affective au logement qu'il a occupé : il a donc une fâcheuse tendance à en surenchérir le prix… A vous de ne pas vous laissez attendrir et de négocier le prix juste !

 
 
 

Les éléments compris dans le prix d'achat

Pour fixer son prix de vente, le vendeur prend en compte plusieurs facteurs, dont :

 

  • Le prix au mètre carré, et bien sûr la superficie du bien ;

  • Le quartier : proximité des transports, des écoles, des commerces…

  • L’exposition et l’orientation du bien ;

  • Le standing et la qualité architecturale du logement ;

  • Pour un appartement, l’état des parties communes et la présence d’un ascenseur, d’un balcon, d’un parking et d’une cave…

  • Etc.
 

Négociation

 
 

Vous pouvez négocier...

Un prix exagéré par rapport au marché

Consultez les études faites par l’Agence pour l’information sur le logement (ADIL), les Observatoires de l’Habitat ou les notaires. Faites le tour des agences immobilières. Pensez enfin à vous appuyer sur les annonces de ParuVendu.fr présentant des biens similaires. Vous disposerez des points de comparaison indispensables à une négociation raisonnable et efficace.

 

Des travaux à prévoir

Demandez à retrancher du prix de vente le montant estimé des travaux importants à réaliser.

 

Des mises en valeur négligeables

La décoration, une cuisine équipée, des peintures refaites à neuf… sont des atouts pour le vendeur, mais dont la valeur a pu être surévaluée.

 

Des dévalorisations non négligeables

Renseignez-vous à la mairie sur les grands projets à venir : une ligne de chemin de fer est-elle sur le point d’être construite par exemple ?

 

Pas de baisse de prix mais…

A défaut d’obtenir une baisse de prix, vous pouvez essayer d’obtenir du vendeur qu’il laisse les équipements de cuisine, les alarmes ou autres.

 

Les dépenses annexes

D’autres points de dépenses sont ouverts à négociation, tels que les taux de crédit avec la banque ou le coût des travaux avec les entrepreneurs.

 

 
 

Vous ne pouvez pas négocier...

Les « plus » indéniables du logement

Pas de vis-à-vis, une bonne orientation, un état général satisfaisant… : ce sont des arguments qui jouent indiscutablement en faveur du vendeur et d’un prix de vente à la hausse.

 

Les frais et taxes liés à l’achat

Le coût du logement ne se résume pas uniquement au prix d'achat. Il compte aussi de nombreux frais annexes demandés par l'Etat (droits d’enregistrement, débours…), les émoluments du notaire et certains professionnels dont il est conseillé de s'entourer pour effectuer un bon achat. Ne sont pas non plus négociables les charges de copropriété

 

En savoir plus sur les "frais de notaire"

 

 
 

Comment négocier le prix d'achat ?

« Le logement est loin d’être satisfaisant… »

Listez au vendeur tous les inconvénients de son logement : un rez-de-chaussée sombre, un voisinage bruyant, une servitude de passage, une vue sur cour peu lumineuse… Vous disposerez d’arguments pour faire plier le vendeur.

 

Ne vous pressez pas…

Faites valoir d’autres biens que vous auriez en vue : la crainte de perdre un acheteur poussera peut-être le vendeur à faire un geste. Surveillez attentivement les petites annonces : certains biens peuvent être mis en vente puis, faute de vendeur, être retiré et reparaître plus tard à un meilleur prix…

 

Pressez le vendeur !

Le vendeur manifeste une certaine urgence à conclure la transaction ? C’est l’opportunité pour vous de voir acceptée une proposition de prix à la baisse.

 

 
 

Vous doutez encore du prix de vente négocié ?

Si malgré votre négociation, le prix vous semble toujours trop élevé, n'hésitez pas à contacter un expert immobilier. Il représente certes une dépense supplémentaire mais vous évite de surpayer votre futur domicile.

 

 

Trouvez la maison ou l'appartement dont vous rêvez !

Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.

Article suivant : Faire une offre d'achat

Trouvez votre logement

ou Déposez une annonce vente

A.VEROT le 30/11/2018

   Trouvez votre logement

 

Envoyer cet article à un ami

Négocier l'achat

Acheter un bien immobilier ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a plusieurs étapes avant la signature de l'acte de vente.