Carcassonne, dans la région Languedoc-Roussillon, est située à 80 km de Toulouse et dispose d'un aéroport international. Son patrimoine architectural, sa situation privilégiée, près des Pyrénées et à quelques kilomètres des stations balnéaires de la Méditerranée, sont des atouts dont profite son marché immobilier.
Un peu d'histoire
Carcassonne est fameuse pour sa Cité, cœur historique de la ville entouré de remparts, et pour le Canal du Midi – deux sites inscrits à l’Unesco. Elle abrite des bâtiments historiques de grande valeur comme le château Comtal ou la basilique Saint-Nazaire.
Situation générale
Pour l'achat d'une maison ou d'un appartement dans la préfecture de l'Aude, il faut compter en moyenne 1 632 € /m². Le prix moyen pour la location d'un appartement est lui de 7 € /m².
Un habitat ancien
Carcassonne se divise en deux parties principales : la ville haute – la cité médiévale fortifiée – et la ville basse ou bastide, sur la rive gauche de l'Aude, avec en son centre la place Carnot. À la location comme à la vente, les petites surfaces sont rares, et l'habitat est surtout ancien.
Une ville en rénovation
Mais des programmes de construction ont été lancés pour bâtir de nombreux logements individuels, essentiellement des pavillons avec jardin, et collectifs. C’est le cas aux « Hauts de Grazailles », quartier neuf qui va naître au nord-est de la ville, le long du canal du Midi et près de la rocade, ainsi que dans le hameau de Montredon où sera construit le nouvel hôpital.