Située dans la banlieue ouest de Bordeaux, à proximité de l'aéroport, Mérignac est la deuxième ville de Gironde. Le marché immobilier de ce pôle économique important et dynamique a su rester attractif. L'arrivée du tramway en 2007 au centre-ville n'a pas vraiment fait flamber les prix.
Situation générale
Pour l'achat d'une maison ou d'un appartement à Mérignac, il faut débourser plus de 2 300 euros le mètre carré, 10 euros le mètre carré pour une location, en moyenne. Des prix qui restent abordables pour les jeunes couples et les primo-accédants qui viennent de plus en plus nombreux s'y installer.
Nature de l'offre
L'offre dans les logements collectifs est la plus grande du département et de nombreux programmes neufs sont en cours, notamment dans le quartier de la Glacière, en cours de réaménagement.
Les quartiers les plus demandés
Les quartiers les plus demandés restent le centre-ville, redynamisé par l'arrivée du tramway et avec une place Charles-de-Gaulle récemment réaménagée, mais aussi certains quartiers résidentiels comme les Eyquems.
Les gros budgets peuvent envisager l'achat d'une belle maison avec jardin ou d'un appartement de standing à Arlac ou dans le très chic parc Féau (quartier qui sera dans quelques années desservi par le tramway).
Les quartiers abordables
Les plus modestes auront plus de chance de trouver leur bonheur dans le quartier de Capeyron. Les bonnes affaires sont toujours possibles même si les pavillons avec jardin sont des biens très demandés par les familles et les terrains constructibles, de plus en plus rares.