La « ville rose » est un grand pôle universitaire, industriel et commercial. Ces dernières années, l'agglomération toulousaine a bénéficié de la croissance démographique la plus dynamique des grandes villes françaises.
Quels sont les avantages de Toulouse ?
Toulouse ne cesse de se transformer à coups d'aménagements urbains et de développement de ses transports. Ainsi, l'ouverture de la ligne B du métro en juin 2007 a désenclavé et redonné vie à de nouveaux quartiers (Borderouge, Saint-Michel, les Minimes), jusqu'alors peu prisés.
Habiter à Toulouse : les différents quartiers
Le centre, avec ses belles constructions roses emblématiques et ses hôtels particuliers continue d'afficher les prix d'achat les plus élevés. Et par contagion, les quartiers voisins comme Ponts-Jumeaux restent également coûteux. Bourgeois et pavillonnaire, le quartier de la Côte Pavée, situé sur les hauteurs de l'Est de la ville est très côté.Avec ses immeubles historiques de brique ou ses constructions plus récentes respectant parfaitement ce style architectural, l'un des plus vieux quartiers toulousain, Saint-Cyprien affiche également une cote immobilière élevée.
Quant à Patte d'Oie, quartier familial à l'architecture hétéroclite, il n'échappe pas à la gentrification de la rive gauche.
Où investir dans l'immobilier à Toulouse ?
La ville est en tension locative permanente, y investir est toujours une bonne affaire. Aujourd'hui de bonnes opportunités d'investissement se trouvent dans l'écoquartier de la Cartoucherie, à l'Ouest de la ville. Desservi par le tramway et proche du Centre Hospitalier Universitaire de Purpan (CHU), on peut raisonnablement penser que la demande locative y restera élevée dans les années à venir.
Le quartier Lardenne, en pleine expansion mais toujours couvert de verdure ainsi que d'un bois attire les locataires à la recherche d'un poumon vert dans la ville. La présence de l'École Nationale des Finances Publiques et du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire assure un niveau de recherche de logements à louer élevée pour un prix au m2 à l'achat raisonnable.