<< Retour au sommaire Archives Evénements moto
Un recul de 10,6 % pour les grosses cylindrées et de 21,2 % du côté des 125 cm3. Voilà qui représente au global une baisse de 16 % des immatriculations des deux-roues motorisés.
Et nous avons bien dit des « 2 roues » car les statistiques officielles ne prennent pas en compte les fameux MP3 de Piaggio qui rentrent dans la catégorie des tricycles à moteurs.
Il serait pourtant logique, histoire d’avoir une vision plus réaliste du marché, d’y intégrer les ventes de MP3 LT car, à notre avis, les propriétaires de ces engins ont acheté un scooter avant d’acheter un tricycle !
Rappelons en passant que, grâce à leur conception... et à une interprétation astucieuse de la réglementation, les Piaggio MP3 LT 250 et 400 cm3 peuvent être conduits avec un simple permis auto, comme de « vulgaires » 125 cm3.
De – 16 à – 10 % grâce aux MP3 LT
Les MP3 LT sauvent... et tuent à la fois le marché ! Ils le sauvent car, si l’on intègre aux statistiques les 2.891 MP3 LT 250 et les 11.048 MP3 LT 400 immatriculés l’année dernière, la chute du marché des « deux-roues » motorisés n’est plus que de 10 %.
En revanche, c’est en grande partie à cause d’eux que le marché des 125 s’est effondré car nombreux sont les automobilistes qui ont saisi l’aubaine de pouvoir acquérir un scooter, pardon un tricycle, de 250 ou de 400 cm3 au lieu d’un « petit » 125 sans (cerise sur le gâteau !) avoir à passer le permis moto.
De plus, les achats de scooters étant plus des « achats raison » que des « achats passion », il était normal que l’incroyable essor qu’ont connu les ventes de scooters 125 de 2005 à 2008 prenne fin en période de crise, le taux d’équipement ayant sans doute atteint pratiquement son plafond.
Les constructeurs qui s’en tirent plutôt bien...
Piaggio + 50,2 %
Harley-Davidson + 11,9 %
Triumph + 3,3 %
Ducati - 0,1 %
BMW - 7 %
Kawasaki - 9,4 %
... et ceux qui ont souffert
Yamaha - 14,2 %
Honda - 19,5 %
Aprilia - 23 %
Suzuki - 27,8 %
Motos et scooters
Les 50 meilleures ventes en 2009
Modèles | Catégorie | Immatriculations | |
1 | Piaggio MP3 400 LT | tricycle motorisé | 11 048 |
2 | Yamaha Xmax 125 | scooter | 7 903 |
3 | Kawasaki Z 750 | moto | 6 124 |
4 | Kawasaki ER-6 | moto | 5 426 |
5 | Yamaha XJ 6 | moto | 4 614 |
6 | Peugeot Satelis 125 | scooter | 4 474 |
7 | Yamaha Tmax 500 | scooter | 4 349 |
8 | Piaggio X Evo 125 | scooter | 4 049 |
9 | Suzuki Burgman 125 | scooter | 4 007 |
10 | Yamaha YBR 125 | moto | 3 689 |
11 | Honda CBF 125 | moto | 3 651 |
12 | Suzuki Bandit 650 | moto | 3 650 |
13 | Honda FES-Wing 125 | scooter | 3 008 |
14 | Triumph Street Triple | moto | 2 921 |
15 | Piaggio MP3 250 LT | tricycle motorisé | 2 891 |
16 | Jonway JS 120 | scooter | 2 887 |
17 | Honda Varadero 125 | moto | 2 769 |
18 | Honda Hornet 600 | moto | 2 739 |
19 | Suzuki GSR 600 | moto | 2 545 |
20 | Honda CB 1000 R | moto | 2 543 |
21 | Sym GTS 125 | scooter | 2 518 |
22 | Yamaha YZF 125 R | moto | 2 130 |
23 | Sky Team Dax | moto | 2 087 |
24 | Yamaha FZ6 | moto | 2 035 |
25 | Suzuki SFV Gladius 650 | moto | 1 864 |
26 | Kymco Dink Street | scooter | 1 801 |
27 | Honda CBF 600 | moto | 1 787 |
28 | Yamaha YP 125 Majesty | scooter | 1 711 |
29 | Daelim S2 | scooter | 1 637 |
30 | BMW R 1200 RT | moto | 1 620 |
31 | Honda FJS 400 | scooter | 1 535 |
32 | Piaggio GTS 125 | scooter | 1 513 |
33 | Yamaha YZF 1000 R1 | moto | 1 441 |
34 | MBK Sky Cruiser 125 | scooter | 1 392 |
35 | Yamaha WR 125 | moto | 1 365 |
36 | Piaggio LX 125 | scooter | 1 348 |
37 | Suzuki GSX-R 1000 | moto | 1 321 |
38 | Peugeot Sum Up | scooter | 1 309 |
39 | Piaggio LIB 125 | scooter | 1 306 |
40 | BMW R 1200 GS | moto | 1 231 |
41 | Yamaha FZ1 | moto | 1 172 |
42 | Suzuki Burgman 650 | scooter | 1 169 |
43 | Sym Fiddle II | scooter | 1 151 |
44 | Yamaha FJR 1300 A | moto | 1 136 |
45 | Suzuki Bandit 1250 | moto | 1 122 |
46 | Honda CBF 1000 | moto | 1 107 |
47 | Kawasaki Z 1000 | moto | 1 072 |
48 | MBK Skyline 125 | scooter | 1 071 |
49 | Triumph Speed Triple | moto | 1 059 |
50 | Aprilia Atlantis 125 | scooter | 1 003 |
D.Allignol le 16/06/2010
À lire également