Même si elle est moins "radicale" que certaines de ses rivales, la nouvelle Ford Focus ST 170 apporte le piment qui manquait à la gamme Focus.
Date de commercialisation : avril 2002 / Date de l'essai : juin 2002
LES FRUITS DE LA PASSION

C'est à Jost Capito, un monsieur qui a gagné le Dakar en catégorie camion avant de travailler successivement chez BMW Motorsport, Porsche et Sauber, qu'a été confié le rôle d'élaborer cette Ford Focus un peu spéciale labellisée ST comme "Sport Technologies". Jost s'est entouré de solides ingénieurs, passionnés tout autant par la compétition que par les mécaniques d'exception.
C'est donc sur le 2.0 l 16v Zetec de 130 ch que ces messieurs se sont penchés pour lui faire cracher une bonne quarantaine de chevaux supplémentaires. Au menu :
LA MOTORISATION

Le 2.0 l 16v reçoit donc :
Résultat, le 2.0 16v de la ST 170 développe 173 ch à 7.000 tr/min et un couple maximum de 196 Nm à 5.500 tr/min. Un couple maxi atteint aussi haut dans les tours pourrait être synonyme d'un manque de souplesse à bas régime. Il n'en est rien car 190 des 196 Nm (soit 97% du couple) sont disponibles de 2.500 à 6.000 tr/min.
COMMENT MAGNIFIER UN CHÂSSIS DÉJÀ EXCELLENT

On l'a déjà dit et redit, la Ford Focus a la chance de bénéficier de l'un des châssis les plus efficaces du moment.
Les ingénieurs se sont donc contenté de peaufiner les trains roulants par le montage de ressorts plus fermement tarés (+10% à l'avant et à l'arrière), d'amortisseurs de plus grand diamètre et de roues de 17 x 7" chaussées de pneus à profil bas 215/45R17. La direction voit sa démultiplication réduite et les freins font appel à des disques plus grands qui autorisent des ralentissements impressionnants : 36,3 m seulement pour passer de 100 à 0 km/h !
FANS DE TUNING, PASSEZ VOTRE CHEMIN !

Question look, la Ford Focus ST 170 fait dans la sobriété. Pas question ici d'aileron arrière "table de pique-nique" ni de spoiler "ramasse-miettes". La Ford Focus ST ne se distingue de ses sages petites soeurs que par :
C'est tout... et c'est très bien ainsi !
Même volonté de sobriété à l'intérieur d'un habitacle dont la finition et la qualité des matériaux qui le composent n'appellent aucune critique.
La touche sportive est apportée par d'excellents sièges sport aux coussins latéraux renforcés qui se révèlent suffisamment efficaces pour laisser de côté l'option Recaro. Le pédalier métallique reçoit des petits picots en caoutchouc, les compteurs électroluminescents s'offrent un fond argenté et des éléments métalliques apparaissent ici et là, sur le pommeau du levier de vitesse, le bouton de déverrouillage du levier de frein à main, les poignées de portes ou encore les plaques de seuil.
UN ÉQUIPEMENT HAUT DE GAMME

Si vous aimez le sport tout en appréciant un minimum de luxe, la Ford Focus devrait vous convenir parfaitement.
Elle offre de série une climatisation manuelle qui peut être remplacée en option par une climatisation automatique.
De série également un autoradio d'excellente qualité couplé à un lecteur 6 CD intégré dans la planche de bord. Les mélomanes éclairés pourront avoir recours à la courte liste des options pour s'offrir un système numérique de 290 Watts comportant lecteur 6 CD et sept haut-parleurs dont un subwoofer de 20 cm monté dans le coffre.
UN MOTEUR PUISSANT MAIS PAS CARACTÉRIEL

Le siège conducteur réglable en hauteur et le volant ajustable en hauteur et en profondeur permettent de trouver une position de conduite qui incite à la "grosse attaque". Mais tant qu'on est en ville, on reste calme et l'on profite de la souplesse du moteur pour évoluer en douceur dans le trafic.
Cette même souplesse permet d'enrouler sereinement sur la route tout en sachant, qu'au besoin, le moteur répond instantanément aux sollicitations du pied droit. Accélérateur à fond, ce n'est pas un "coup de pied au c... qui vous attend, mais une poussée constante qui vous emmène sans faiblir jusqu'à la zone rouge du compte-tours. Et comme pour vous prévenir, 1.000 tr/min avant le rupteur, le moteur change de ton en adoptant une sonorité beaucoup plus métallique.
COMPORTEMENT ROUTIER : BLUFFANT TOUT SIMPLEMENT !

Un grand coup de chapeau aux responsables châssis qui ont réussi à réaliser un parfait compromis entre confort et efficacité. En effet, les amortisseurs qui plaquent la voiture au sol en contenant avec une rare efficacité les mouvements parasites de la caisse, absorbent en même temps toutes les irrégularités de la route. Même sur les chaussées les plus dégradées, la conduite de la Ford Focus ST 170 n'est jamais fatigante !
Dans les enfilades de virages serrés, on joue de la boîte 6 dont la commande précise mais "virile" correspond parfaitement à la philosophie de la voiture. La direction, elle aussi très précise, permet de placer idéalement le train avant, l'essieu arrière multibras suivant sans broncher. Et si un virage se resserre traîtreusement (expérience vécue !) il suffit de lever le pied en tournant un peu plus le volant... et ça passe !
Vendue 24 000 € en 3 portes (24 300 € en 5 portes), et compte tenu de son bon équipement, la Ford Focus ST 170 se situe dans la bonne moyenne de sa catégorie. Elle devrait combler les amateurs de voitures performantes qui ne souhaitent pas pour autant renoncer à leur confort et à utilisation familiale.
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES
Ford Focus
> Cote - fiche technique Ford Focus 1998
> Cote - fiche technique Ford Focus 1999
> Cote - fiche technique Ford Focus 2000
> Cote - fiche technique Ford Focus 2001
> Cote - fiche technique Ford Focus 2002
> Cote - fiche technique Ford Focus 2003
> Cote - fiche technique Ford Focus 2004
> Cote - fiche technique Ford Focus 2005
> Cote - fiche technique Ford Focus 2006
> Cote - fiche technique Ford Focus 2007
> Cote - fiche technique Ford Focus 2008
> Cote - fiche technique Ford Focus 2009
> Cote - fiche technique Ford Focus 2010
Ford Focus SW
> Cote - fiche technique Ford Focus Clipper 1998
> Cote - fiche technique Ford Focus Clipper 1999
> Cote - fiche technique Ford Focus Clipper 2000
> Cote - fiche technique Ford Focus Clipper 2001
> Cote - fiche technique Ford Focus Clipper 2002
> Cote - fiche technique Ford Focus Clipper 2003
> Cote - fiche technique Ford Focus SW 2004
> Cote - fiche technique Ford Focus SW 2005
> Cote - fiche technique Ford Focus SW 2006
> Cote - fiche technique Ford Focus SW 2007
> Cote - fiche technique Ford Focus SW 2008
> Cote - fiche technique Ford Focus SW 2009
> Cote - fiche technique Ford Focus SW 2010
D. Allignol