Après six ans de carrière et un succès commercial en demi-teinte, la 3e génération de l’Opel Corsa s’apprête à céder sa place, en 2006, à une 4e génération qui semble posséder tous les atouts pour renouer avec le succès.
Date de commercialisation : juillet 2006 / Date de l'essai : juillet 2006
C’est en 1982 qu’a été lancée la toute première Opel Corsa. Entre 1982 et juillet 2006, plus de 9,4 millions d’unités de la petite Opel ont été vendues en Europe.
Comparée aux deux premières générations qui ont connu un succès flamboyant, la troisième, sans doute un peu trop sage, n’a jamais réussi à s’imposer face aux deux ténors de la catégorie qu’étaient alors la Renault Clio II et la Peugeot 206.
La 4e Opel Corsa, elle, doit se battre contre les Renault Clio III et Peugeot 207, mais aussi contre la Fiat Grande Punto avec laquelle, soit dit en passant, elle partage sa base technique.
BEAUCOUP PLUS GRANDE... COMME TOUTES LES AUTRES

A l’image de toutes les petites polyvalentes, la 4e Opel Corsa grandit.
Comparée à la 3e, elle gagne 183 mm en longueur et frôle ainsi les 4 mètres (3,999 m très exactement). Elle est également plus large de 61 mm (1,707 m) et plus haute de 52 mm (1,494 m). Voilà qui devrait se traduire par une meilleure habitabilité et un plus grand coffre, même si une bonne partie des cm gagnés en longueur serviront à obtenir les désormais indispensables cinq étoiles aux crash-tests EuroNCAP.
UN PHYSIQUE AVANTAGEUX
Un physique avantageux
Une Corsa miniaturisée mais bodybuildée ! Voilà comment se présente la version 3 portes de la nouvelle Corsa dont les lignes affichent un grand dynamisme. Profil de coupé, pare-brise fortement incliné, ailes gonflées et ceinture de caisse fortement épaulée lui confèrent un look résolument sportif. Idem pour la version 5 portes qui se veut toutefois résolument plus familiale et qui disposera d’un astucieux système de transport extérieur modulable, totalement intégré dans le bouclier arrière.
DES ÉQUIPEMENTS HIGH-TECH

Dans un habitacle qui offrira le choix entre plusieurs harmonies, matières et décors (dont de très classieux panneaux en laque piano), l'Opel Corsa offrira la possibilité de s’équiper de nombreux équipement high-tech :
Pour la sécurité, l'Opel Corsa pourra également bénéficier de pneus à roulage à plat et d’un éclairage directionnel halogène adaptatif.
QUATRE MOTEURS... POUR COMMENCER

A son lancement, la 4e Opel Corsa est proposée avec deux blocs essence et deux blocs Diesel : en essence, un 1.2 l de 75 ch et un 1.4 l de 90 ch, en diesel deux 1.3 l CDTI qui développerons respectivement 70 ch et 90 ch.
Début 2007, doivent apparaître des motorisations plus puissantes, notamment un 1.7 l CDTI de 125 ch et, sans doute, un 1.6 Turbo de 150 ch.
Avec son look de sportive, on peut parier que l'Opel Corsa sera un jour déclinée en version OPC. Pourquoi pas avec le 1.6 turbo de 180 ch qui anime d’ores et déjà le Meriva OPC.
D. Allignol