Bien équiper son véhicule doit être l'une de vos priorités à l'approche de l'hiver. Pour éviter les accidents pendant la saison hivernale, le pneu hiver ou pneu neige, est recommandé à une température inférieure à 7 °C. Que la route soit enneigée ou non, le pneu neige vous permettra de vous déplacer en toute sécurité. Focus sur le pneu neige, ses spécificités, ses avantages et les critères à prendre en compte pour choisir les pneus adéquats.
Le pneu neige est facilement reconnaissable grâce à ses lamelles. À la différence du pneu été, il présente des entailles plus importantes. Ces lamelles sont comme des griffes qui vont rendre le pneu plus adapté aux conditions hivernales qui rendent les routes humides, enneigées ou verglacées. Ce pneu est également très performant sur route sèche.
Il est indispensable de savoir choisir ses pneus auto pour garantir sa sécurité pendant les différents déplacements. De toutes les saisons, l'hiver est de loin celle qui crée le plus de problèmes et de dangers aux conducteurs. Notez que les pneus constituent le seul contact de votre véhicule avec la route. Leur état va ainsi influer directement sur la tenue de route, les distances de freinage et ainsi votre sécurité et votre confort de conduite.
Ainsi, le pneu hiver vous garantit des distances de freinages réduites, une meilleure stabilité ainsi qu'une meilleure adhérence sur route enneigée, glissante et verglacée et une diminution du risque d'aquaplaning. La gomme des pneus hiver est spécialement pensée et adaptée pour résister au froid et assurer une excellente stabilité et adhérence lors de la conduite par conditions climatiques rudes. En effet, la bande de roulement de ce type de pneu ne durcit pas et vous permet alors de continuer à rouler en toute sécurité.
Par rapport à un pneu été, le pneu neige présente une meilleure adhérence, notamment lorsque la température descend au-dessous de 7°C. Ses principales spécificités sont les suivantes :

Comme vous le savez sûrement déjà, les pneus été peuvent provoquer des accidents quand les températures chutent. En effet, la gomme va se durcir à basse température, ce qui va rendre le pneu beaucoup moins adhérent.
Le pneu neige est conçu spécifiquement selon les exigences et les différentes contraintes de la conduite hivernale. Les matériaux avec lesquels est fabriqué le pneu hiver sont choisis avec attention pour éviter qu'il ne se durcisse quand les températures baissent.
Par ailleurs, en hiver, le sol peut être sec, mouillé, enneigé ou même verglacé. Grâce à sa gomme souple et ses lamelles, le pneu hiver va assurer une meilleure adhérence et réduire les distances de freinage, quel que soit l'état de la route.
Dans un premier temps, vous devez connaître la dimension adaptée à votre véhicule. Cette information est visible sur le flanc des pneus actuels de votre véhicule. Vous aurez la référence à indiquer au vendeur lors de l'achat de vos nouveaux pneus. Ensuite, vous devez connaître le type de pneu que vous souhaitez acquérir.
Pour la saison hivernale, le pneu hiver ou pneu neige est évidemment le plus efficace. Conçu spécialement pour résister aux conditions hivernales, c'est le seul pneu qui peut garantir une sécurité optimale. Le choix est d'autant plus évident si vous habitez dans une région avec des conditions hivernales extrêmes.
Le pneu nordique est le compromis entre le pneu neige et le pneu clouté. Il est ainsi plus adhérent que le pneu hiver. Il se démarque par le fait qu'il est conçu pour les conditions les plus rudes.
Comme son nom l'indique, le pneu 4 saisons est polyvalent, performant tout au long de l'année. Si vous choisissez ce pneu, optez pour un modèle doté d'une certification qui garantira sa qualité et son efficacité. Il permet de faire des économies, à condition de choisir un modèle très haut de gamme et de vérifier régulièrement son état pour garantir son efficacité.
Toutefois, si vous cherchez une protection optimale, rien ne vaut les pneus spécialement conçus pour affronter les conditions climatiques hivernales.

Quel que soit le type de pneu que vous choisissez, il est conseillé de toujours changer les 4 pneus en même temps. Aussi, nous vous conseillons d'acheter des pneus identiques pour les 4 roues de la voiture.
Vous devez toujours choisir des pneus dotés d'une structure renforcée, de crampons larges et d'entailles plus importantes. Ce sont les points qui vont garantir l'adhérence des pneus.
Si vous avez une caravane ou un camping-car, il est conseillé de choisir des pneus fabriqués spécialement pour ce type de véhicule. En effet, seuls les pneus adéquats pourront supporter la charge importante du camping-car sans s'user trop vite.
En contact direct avec le sol, les pneus ont tendance à s'user assez vite. Sachez qu'il est tout à fait possible de ralentir la vitesse d'usure de vos pneus.
Bien entendu, le premier secret d'un pneu résistant, c'est de lui assurer un bon entretien. Ainsi, n'oubliez pas de vérifier de manière régulière la pression de vos pneus. Contrôlez par la même occasion le parallélisme et l'équilibrage de vos roues pour garantir leur longévité. De manière générale, un petit contrôle par mois va suffire pour vous assurer que vos pneumatiques ne présentent aucun problème.
Ayez toujours à l'esprit que votre style de conduite va garantir la longévité ou, au contraire, accélérer l'usure de vos pneus. Faites attention aux accélérations et freinages brusques. De même, ralentissez aux virages et aux ronds-points.
Vous devez également être attentif lorsque vous êtes au volant. En effet, un mauvais état des pneus va entraîner des vibrations ressenties au niveau du volant.
Enfin, vous devez utiliser les pneus adéquats selon la saison. Ainsi, utilisez uniquement vos pneus neige pendant l'hiver et préférez les pneus été ou 4 saisons pour le reste de l'année.
Article à caractère informatif et publicitaire.
M.ALLAIN