4x4, SUV et Crossover, comment mieux les différencier ?

 

Le Mondial de l’Automobile de Paris, auquel participait ParuVendu.fr, a vu s’imposer cette année les Crossovers et les SUV. Une véritable déferlante à laquelle les constructeurs ont presque tous participé en présentant chacun un voire plusieurs modèles. Mais que sont en réalité les Crossover et les SUV ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Quelles différences avec les 4x4 ? ParuVendu.fr vous donne les clés pour mieux cerner ces véhicules en plein boom.

 
 
4x4 suv crossover

Un 4x4 c'est quoi exactement ?

Un 4x4 est, avant toute chose, un véhicule à transmission intégrale permanente. Un « vrai » 4x4 possède une seconde boîte de vitesse appelée boîte courte. Totalement inutile sur route elle ne sert qu’au franchissement d’obstacle sur terrain accidenté. De la même manière, le pont avant et le pont arrière sont indépendant pour que, quelques soient les aspérités du terrain, le véhicule ait toujours le plus de pneumatiques possible au sol. Enfin, certains véhicules tout-terrain sont équipés d’un système de blocage de différentiel. Très utile lorsque certaines roues patinent ou sont carrément sont décollées du sol.

En résumé, un 4x4 est un véhicule disposant d’équipements spécifiques qui lui permettent de rouler sur n’importe quel type de terrain.

Mais alors, quelle différence avec le Crossover et le SUV ?

A l’inverse des 4x4 avec ses ponts indépendants, les Crossovers et les SUV sont conçus sur une caisse autoporteuse. Ils ne sont que très partiellement équipés pour s’aventurer hors des routes.

Le SUV

De son nom complet Sport Utility Vehicle, est, le plus souvent, un croisement entre 4x4 et monospace. La plupart des SUV disposent d’un mode 4 roues motrices leur conférant de vraies capacités hors-route. Cependant, les roues motrices mises à part, un SUV est beaucoup plus proche d’un véhicule de tourisme classique que d’un tout-terrain. En effet, sur route on n’utilise pas le mode 4x4 qui consomme beaucoup plus de carburant. Autrement dit, sur route un SUV n’a d’un 4x4 que le look.

L’habitacle offre un volume relativement important, idéal pour une utilisation familiale.

Le Crossover

Il est quant à lui, à mi-chemin entre le 4x4 et la berline. Il dispose lui aussi d’un mode 4x4 mais est moins spacieux et plus citadin que le SUV. Il consomme également moins de carburant. La principale différence entre un SUV et un Crossover est donc esthétique. A l’origine, les Crossovers étaient montés sur une plateforme de berline contrairement aux SUV disposant d’un châssis plus grand de type camionnette.

Aujourd’hui, les constructeurs présentent leurs Crossovers comme des véhicules plus sportifs que les SUV, sorte de chaînon manquant entre ces derniers et les 4x4.

Au final, les 4x4 sont les seuls vrais véhicules tout-terrain. Ils ne présentent pas un grand intérêt pour la conduite sur route. Quant aux SUV et Crossovers, même s’ils sont techniquement très proches, ils s’adressent à deux types de clientèle distincts, les premiers étant plus familiaux et les seconds plus sportifs. Et l’offre ne cesse de s’élargir à mesure que croît la demande. En effet, les ventes de SUV ont doublé entre 2007 et 2013 pour atteindre 16% du marché européen de l’automobile.

Découvrez, non annonces 4x4, Crossovers et SUV.

 

À la recherche d'une voiture ?

Le véhicule idéal se trouve sans doute parmi les 150 000 annonces auto en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus ! Découvrez dès à présent les véhicules en vente dans votre département.

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

A.VEROT

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

4x4, SUV et Crossover, comment mieux les différencier ?

Les Crossover et SUV sont en plein boom. Mais quelles sont leurs différences ? Quel véhicule choisir selon ses besoins ? ParuVendu.fr vous dit tout.