Dossier : Acheter un cabriolet d'occasion

Un cabriolet d'occasion pour cet été

 

Chers en neuf, les cabriolets deviennent beaucoup plus accessibles en occasion. Mais attention, en raison même de leur conception, ils ajoutent, aux vérifications indispensables à l’achat de n’importe quelle voiture d’occasion, quelques points spécifiques.

 
 

Bon à savoir avant d'acheter un cabriolet d'occasion

 
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Un cabriolet est une voiture moins performante qu'une berline

Sur une voiture découvrable élaborée sur la base d’une berline 3 portes ou d’un coupé, l’ablation du toit et de ses montants impose un renforcement de sa structure.

Ainsi, les renforts destinés à contenir les déformations parasites de la caisse peuvent majorer son poids de 50 à plus de 100 kilos.

 

A moteur identique, un cabriolet sera donc moins performant et consommera plus que la berline (ou le coupé) dont il dérive.

 

Même « 4 places », un cabriolet n’est pas une familiale

Souvent étriquées, les places arrière sont plus taillées pour des enfants que pour des adultes.
Quant à emporter toutes les affaires de votre petite famille à l’occasion des vacances, n’en rêvez même pas.

 

En raison de l’espace dévolu au rangement de la capote, de son mécanisme et des éventuels renforts de structure, le coffre d’un cabriolet se voit amputer d’un bon tiers de son volume par rapport à celui de la berline équivalente. Et pas question de monter un coffre de toit ! Alors, êtes-vous prêts à atteler une petite remorque à votre belle Audi A4 cabriolet ?

 

Les assureurs préfèreront les toits "en dur"
Les coupés-cabriolets doivent une grande part de leur succès à leurs toits « en dur », beaucoup moins vulnérables que les capotes en toile. Ils sont donc beaucoup plus appréciés par les assureurs que les cabriolets classiques !

 

Si vous êtes sur le point de craquer pour une voiture découvrable équipée d’une vraie capote, renseignez-vous auprès de votre compagnie pour en connaître les tarifs. Dans une grande ville, ils peuvent facilement être majorés de près de 60 % par rapport à ceux réclamés pour la berline équivalente.

 

Cette prise en compte des risques plus élevés auxquels sont exposés les cabriolets à capote en toile peut même s’accompagner, chez certaines compagnies, d’exigences (garage privé, box fermé…) qui, si elles ne sont pas satisfaites, ne vous permettront pas d’assurer votre voiture contre le vol.

 



A vérifier avant d'acheter un cabriolet d'occasion


Pour profiter sereinement de nouvelles et agréables sensations, il est impératif de ne pas craquer aveuglément sur le premier cabriolet d’occasion venu. Voici les vérifications qui s’imposent pour qu’un achat forcément « passion » reste presque un achat « raison ».


 
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La capote
Sur un cabriolet, c’est le premier point à vérifier. Evitez d’acheter une voiture dont la capote est déchirée.
Il existe certes des kits de réparation (50 € environ) mais rien n’est plus laid qu’une capote rapiécée.
Il est également possible de remplacer complètement une capote, mais il faut compter de 500 à plus de 2 000 € (montage non compris) en fonction de sa conception, du matériau utilisé et de la voiture sur laquelle elle doit être montée.

 

Si, pour des raisons qui vous sont propres, vous tenez absolument à acheter un cabriolet dont la capote est à changer, à vous de savoir négocier !



Le toit repliable en dur
Forcément moins fragiles que les capotes, les toits « en dur » n’en sont parfois pas moins sujets à quelques problèmes d’étanchéité au niveau de la jointure de leurs différents panneaux (Peugeot 206 CC et Renault Mégane CC notamment). Ces petits problèmes doivent normalement avoir été rectifiés en atelier, mais n’hésitez pas à questionner le propriétaire.

 

 

 

 
VW New Beetle cabriolet 2.jpg

Le mécanisme
Qu’il soit en toile ou en dur, le toit d’un cabriolet repose sur une complexe armature métallique qui ne doit présenter aucune trace de rouille ni de déformation. Qu’elle soit manuelle ou électrique, une capote doit se plier (ou se déplier) sans points durs ni grincements.
Vérifiez le bon état de marche des voyants et autres bips sonores qui, dans le cas de mécanismes électriques, indiquent la fin des diverses manœuvres (rangement dans le coffre ou verrouillage sur la baie de pare-brise).


 

La vitre arrière
Un cabriolet dont la vitre arrière souple est rayée ou opaque ne doit pas constituer un frein à l’achat lorsqu’il est possible de désolidariser cet élément de la capote. Une vitre souple neuve peut se trouver aux environs de 130 €.
Privilégiez toutefois un cabriolet équipé d’une vitre arrière en verre qui offre une meilleure visibilité, surtout si elle est équipée d’un système de désembuage dont il vous faudra vérifier le bon fonctionnement.

 

 

 

 
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La corrosion
Les cabriolets sont tout particulièrement exposés aux problèmes d’infiltration et donc de corrosion.

 

Inspectez soigneusement le fond du coffre, le compartiment de rangement de la capote et le plancher de l'habitacle en n’oubliant pas de soulever tapis de sol et moquette. N'achetez jamais une voiture présentant des traces d'humidité ou, pire, de moisissures.



La rigidité
Les problèmes de rigidité affectent plus particulièrement les cabriolets dérivés de berlines ou de coupés car, une fois privées de leur toit, leurs carrosseries, même renforcées, sont plus sensibles aux torsions encaissées par leur plate-forme. Il fut même un temps où il était impossible de refermer la capote de certains cabriolets dont une seule roue était posée sur le trottoir !

 

Les portes d'un cabriolet récent doivent fermer sans forcer et la voiture doit rouler en ligne lorsqu'on lâche le volant. Si ces conditions ne sont pas respectées, fuyez car la voiture a de fortes chances d'être dangereuse. En revanche, sur nombre de cabriolets, vibrations de la colonne de direction ou du pare-brise et grincements divers sont, hélas, « normaux ».

 



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