L'une des grandes qualités de la sympathique C3 Pluriel, c'est de prouver à quel point Citroën a retrouvé toute sa légendaire créativité. Mais la petite dernière de Citroën a bien d'autres talents encore, comme son habitabilité (à condition que ses quatre occupants n'aient pas les jambes trop longues) ou les multiples configurations qu'autorise sa carrosserie "Meccano" (à condition d'avoir sérieusement "potassé" le mode d'emploi).
Date de commercialisation : avril 2003 / Date de l'essai : mai 2003

Berline, berline panoramique, cabriolet, spider quatre places, spider pick-up 2 places... Jamais une voiture de série n'avait encore à ce point possédé de tels talents de transformistes. Au point que Citroën peut aujourd'hui se targuer d'avoir obtenu le prix du cabriolet de l'année 2003... pour une berline 3 portes !
Car au départ, le Citroën C3 Pluriel est bien une berline 3 portes (avec un toit en toile quand même !) élaborée sur la base de la C3 5 portes à laquelle elle emprunte sa plate-forme ainsi que deux de ses motorisations, uniquement essence pour l'instant. Air de famille oblige, la Citroën C3 Pluriel conserve les lignes aux rondeurs protectrices de la C3, mais elle n'a aucun élément de carrosserie en commun avec elle. Elle s'offre même quelques détails avant-gardiste qui lui sont bien spécifiques comme ses clignotants avant "gouttes de lumière" intégrés dans des projecteurs positionnés très haut sur les ailes ou ses feux arrière au traité aluminium.
UN PEU PLUS GRANDE QUE LA CITROËN C3, À PEINE MOINS HABITABLE

Plate-forme et empattement identiques à la Citroën C3 n'empêchent pas la Citroën C3 Pluriel d'être un peu plus grande que celle dont elle dérive : 8 cm de plus en longueur, 3 cm de plus en largeur et 4 cm de plus en hauteur.
Résultat, en dépit de la place occupée par l'ensemble du système du toit ouvrant que nous détaillerons plus loin, l'habitabilité de la Citroën C3 Pluriel n'est qu'en léger recul par rapport à la berline 5 portes de référence - 2 cm en moins en largeur aux coudes à l'avant et 7 cm en moins à l'arrière - ce qui n'est pas trop gênant vu que la Pluriel n'est homologuée que pour recevoir deux passagers à l'arrière, contrairement à la C3 qui peut en accueille trois. A condition que les sièges avant ne soient pas reculés au maximum, les occupants des places arrière ne seront donc pas trop mal traités, ce qui ne nous empêchera pas de penser que la Citroën C3 Pluriel est plus une grande voiture 2+2 qu'une vraie 4 places. Quoi de plus normal si l'on veut bien se rappeler que la C3 5 portes est loin d'être la plus généreuse de son segment en terme d'espace disponible à l'arrière.
DES TRANSFORMATIONS À EFFECTUER, NOTICE EXPLICATIVE À PORTÉE DE MAIN !

La caractéristique principale de la Citroën C3 Pluriel est de pouvoir adopter 5 configurations différentes. La première auto qui vous permettra de rouler toute l'année, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige car la solide constitution de la capote isole parfaitement l'habitacle, que ce soit sur le plan thermique ou phonique. Le coffre d'une contenance de 266 litres bénéficie d'un double accès. On peut se contenter d'ouvrir uniquement la lunette arrière pour y déposer de petits paquets ou ouvrir d'abord la lunette puis le volet (articulé vers le bas) pour dégager un accès de grande largeur (93 cm) à l'intégralité du coffre.
Passer ensuite à la configuration "berline panoramique" est d'une simplicité enfantine. Il suffit de tourner la commande rotative implantée à côté du plafonnier pour faire coulisser le toit. 8 positions sont proposées permettant de passer d'une ouverture de 20 cm à plus d'un m2 de "ciel ouvert". Le toit replié se maintient alors au dessus de la lunette arrière. Une simple pression sur le bouton rotatif le fait ensuite passer sur la lunette ce qui n'est pas idéal pour une bonne rétrovision.
On se dépêche alors de passer à la configuration suivante et c'est là que les choses commencent à se compliquer un peu.
UN PEU D'HUILE DE COUDE ET DE PATIENCE... AU DÉBUT DU MOINS

Le toit replié sur la lunette forme avec elle un ensemble baptisé "cassette de toit". Après avoir déverrouillé le volet du coffre, on peut faire basculer cet ensemble qui prend alors place dans un logement situé au fond du coffre. Pour le protéger, on le recouvre ensuite avec le plancher amovible du coffre qui voit alors sa contenance passer à 137 litres. Et vous voilà dans une Citroën C3 Pluriel cabriolet !
Si l'aiguille du baromètre (non prévu dans l'équipement de série) reste obstinément sur "beau fixe", vous pouvez passer à l'étape suivante pour faire de votre Pluriel un spider 4 places. Il vous faut d'abord déverrouiller les deux grandes arches afin de les désolidariser de la structure de la voiture. C'est facile au niveau de l'ancrage sur la baie de pare-brise, un peu moins évident au niveau de l'ancrage arrière qui impose de basculer des poignées télescopiques situées de part et d'autre du coffre. Grâce à l'emploi d'alliage d'aluminium, les arches ne pèsent "que" 12 kg. Un minimum de précaution s'impose tout de même pour ne pas les laisser tomber. Reste ensuite à trouver un endroit où les stocker car il vous sera impossible de les emmener avec vous. Ensuite vous prendrez soin de recouvrir les ouvertures crées, à l'arrière, par le démontage des arches en les recouvrant de deux petits caches faits d'un plastique à l'aspect pour le moins "cheap". Même remarque pour le couvercle chargé de recouvrir le coffre. On constate alors un jour important entre ce couvercle et les petits caches latéraux qui risque, en cas d'ondée soudaine, de transformer le coffre en aquarium. Un moindre mal puisque l'habitacle, lui, se transformera bien vite en baignoire. Citroën a heureusement prévu un couvre-tonneau (bientôt disponible en accessoire) qui permettra de protéger les sièges le temps d'attendre le retour du soleil bien au sec... dans le premier bistrot venu.
Quant à la configuration "spider pick-up 2 places" elle s'obtient le plus facilement du monde en repliant les deux dossiers arrière indépendants qui libèrent ainsi une surface plane d'une longueur de 1.180 mm depuis le volet arrière jusqu'aux dossiers des sièges avant. Attention, si cette configuration "utilitaire" autorise le chargement d'objets très hauts, elle n'autorise pas le transport d'objets très longs reposant sur le volet arrière rabattu, la plaque d'immatriculation n'étant alors plus visible.
UN HABITACLE DE CITROËN C3 EN PLUS FUN

Les occupants de la Citroën C3 Pluriel retrouvent à bord un univers très semblable à celui de la berline C3, la planche de bord étant en effet commune aux deux versions. Le conducteur bénéfice aussi de la même position de conduite semi-haute qu'il pourra peaufiner grâce à un siège réglable en hauteur et à un volant ajustable en hauteur et en profondeur mais la visibilité est cependant perturbée en virage par l'épaisseur des montants du pare-brise. La petite touche "jeune" est apportée par les inserts de la couleur de la carrosserie qui habillent les panneaux de garnissage (et même l'envers des dossiers avant si l'on retient l'option "Pack Techno"), ainsi que par le "wishbone" évocateur de l'univers des sports nautiques qui court de l'avant à l'arrière en faisant office d'accoudoir et de poignée de maintien.
L'équipement de série est relativement généreux puisqu'il comprend, dès la version de base 1.4i, ABS, direction assistée, airbags frontaux et airbags latéraux avant, vitres avant et arrière électriques, condamnation centralisée par télécommande...
Le Pack Confort qui se compose d'un système audio CD RDS 6 HP, d'une climatisation manuelle, de phares antibrouillard et de rétroviseurs extérieurs électriques permet d'améliorer l'ordinaire sur la 1.4i (1.150 €) tandis qu'il est proposé d'office sur la 1.6 16V. Cette dernière est la seule à pouvoir bénéficier du Pack Climatisation qui offre une climatisation automatique régulée, une boîte à gants ventilée, un pare-brise athermique, un essuie-vitre avant automatique, des rétroviseurs extérieurs chauffants, un indicateur de température extérieure et un allumage automatique des projecteurs. L'ESP, indisponible au lancement, sera proposé prochainement à un tarif qui n'est pas encore fixé.
DEUX MOTEURS ESSENCE POUR L'INSTANT

La Citroën C3 Pluriel aura peut être droit un jour au turbodiesel 1.4 HDI. En attendant, elle se contente de deux quatre cylindres essence, un 1.4 litres de 75 ch et un 1.6 litres 16 soupapes de 110 ch. Le premier est associé à une boîte manuelle à 5 rapports, le second est uniquement accouplé à la boîte robotisée Sensodrive qui offre le choix entre un mode automatique avec gestion intelligente (maintien du rapport en descente, rétrogradage au freinage) et un mode manuel avec sélection des rapports depuis le levier de vitesses au plancher ou à l'aide des deux palettes situées derrière le volant.
Comme tous les cabriolets, la Citroën C3 Pluriel reçoit de nombreux renforts destinés à rigidifier sa caisse. Même si plupart d'entre eux font appel à des aciers spéciaux, la Pluriel s'offre une petite surcharge pondérale d'au moins 130 kg qui se font sentir au niveau des performances. La 1.4i, en dépit de rapports de boîte légèrement raccourcis, n'est pas un monstre de nervosité. Elle s'en tire néanmoins honnêtement si l'on prend soin de jouer du levier de vitesses. Avec ses 110 ch, la Pluriel 1.6 16V se montre naturellement plus brillante, mais n'incite pas pour autant à adopter une conduite réellement sportive. De plus, si son comportement routier est sans histoire sur les bons revêtements, la Pluriel, une fois dépourvue de sa structure supérieure, se désunit parfois quelque peu lorsque la chaussée est très déformée. La petite Citroën invite donc plutôt à une conduite apaisée qui correspond parfaitement à sa philosophie. Une philosophie pour l'instant unique qui fait d'elle une voiture aussi ludique que pratique.
TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA CITROEN C3 PLURIEL
>> Cote - fiche technique Citroen C3 Pluriel 2003
>> Cote - fiche technique Citroen C3 Pluriel 2004
>> Cote - fiche technique Citroen C3 Pluriel 2005
>> Cote - fiche technique Citroen C3 Pluriel 2006
>> Cote - fiche technique Citroen C3 Pluriel 2007
>> Cote - fiche technique Citroen C3 Pluriel 2008
>> Cote - fiche technique Citroen C3 Pluriel 2009
>> Cote - fiche technique Citroen C3 Pluriel 2010
D. Allignol