Essai Dacia Logan 1.5 dCi 2006 : un imbattable rapport prix/prestations

 
Marque     Modèle
 
 

Avec ses deux gourmandes motorisations essence, la Dacia Logan « made by Renault » a dépassé de 100% ses objectifs de vente en France. Un succès qu’elle ne peut que conforter en recevant sous son capot un moderne et sobre moteur Diesel.

 
 

Date de commercialisation : février 2006 / Date de l'essai : février 2006


Même si la Dacia Logan 1.5 dCi est sensiblement plus chère que ses deux homologues à essence, c’est bien elle la plus économique ! En effet, s’il faut tabler sur une consommation moyenne normalisée d’environ 7 l/100 avec le plus petit de ses moteurs essence (1.4 l / 75 ch), la Dacia Logan réussit à se contenter d’un peu moins de 5l/100 avec son nouveau 1.5 dCi, d’origine Renault, cela va de soi.

 



Puce rouge DES PERFORMANCES PLUS QU'HONNÊTES

 
Essai Dacia Logan 2006
 
 

Compte tenu d’un poids supérieur d’une bonne centaine de kilos et d’un moteur d’une puissance inférieure de 5 ch par rapport à la Dacia Logan 1.4 l essence, on pouvait s’attendre à ce que la version Diesel soit un vrai « poumon ». Il n’en est rien !

 

Certes, la Dacia Logan 1.5 dCi ne vous scotche pas au dossier à chaque accélération, mais la souplesse et le couple de sa mécanique, associés au parfait étagement de sa boîte à 5 rapports, permettent de tenir très correctement sa place dans le trafic.

 



Puce rouge DE LA PLACE POUR CINQ

 
Essai Dacia Logan 2006 (2)
 
 

À l’intérieur de cette berline, la place ne manque pas. Trois adultes peuvent occuper la banquette arrière sans avoir à jouer des coudes ni se demander où caser leurs jambes.

 

Le coffre, lui, est gigantesque et ses 510 dm3 lui permettent de contenir tous les bagages d’une petite famille. Voilà qui permet de faire mieux passer une banquette arrière désespérément fixe.

 

Ceux qui ont besoin de plus de volume encore devront attendre la Dacia Logan break dont l’habitacle, qui pourra accueillir jusqu’à sept passagers, sera forcément beaucoup plus modulable.

 



Puce rouge LE CONFORT EN PRIME

 
Essai Dacia Logan 2006 (1)
 
 

Conçue pour rouler dans des pays où les routes ne sont parfois que des pistes, la Dacia Logan dispose de suspensions souples qui, grâce à leurs grands débattements gomment littéralement les plus gros nids de poule. Et cela ne se paie pas par un comportement erratique.

 

En dépit d’une prise de roulis un peu plus prononcée qu’à l’ordinaire, les mouvements de la caisse sont bien contenus et l’on peut adopter, sans appréhension, une conduite dynamique en profitant d’une direction précise dont la classique assistance hydraulique est beaucoup plus agréable que celle, électrique, d’une Renault Mégane ou d’une Renault Clio.

 



Puce rouge BASIQUE MAIS PAS MINIMALISTE

 
Essai Dacia Logan 2006 (3)
 
 

Pour la 1.5 dCi, Dacia a délibérément choisi de laisser de côté la finition de base qui, sur les deux versions essence, n’offre pas la direction assistée. La Dacia Logan 1.5 dCi est donc proposée en finition Ambiance ou Lauréate et dispose donc de série de cet équipement indispensable sur une auto dont le moteur Diesel pèse forcément plus sur le train avant.

 

Compte tenu d’un prix imbattable nous ne serions trop conseiller la finition la plus luxueuse qui permet de bénéficier, entre autres (voir fiche technique) d’un siège réglable en hauteur. Voilà qui permet de peaufiner un peu la position de conduite, car le volant ne se règle ni en hauteur ni en profondeur.

 

Mais n’en demandons tout de même pas trop à une voiture turbo Diesel efficace, confortable, spacieuse et sobre, vendue à peine plus de 10.000 € et garantie trois ans.

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES

 
 
 
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

150 874 annonces auto

Kia Niro

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Dacia Sandero

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Essai Dacia Logan 1.5 dCi 2006 : un imbattable rapport prix/prestations

Essai (février 2006) : avec ses deux gourmandes motorisations essence, la Dacia Logan a dépassé de 100% ses objectifs de vente en France. Un succès qu'elle ne peut que conforter en recevant sous son capot un moderne et sobre moteur Diesel...