Essai Fiat Grande Punto Orange 2005 : Orange mais... noire !

 
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Fiat Grande Punto 1.9 Multijet 130 ch « Orange » : série limitée à 350 exemplaires, la Grande Punto « Orange » n'est disponible qu'en noir ! Elaborée sur la base de la Grande Punto Sport, elle doit son surnom au leader français de la téléphonie mobile, partenaire choisi par Fiat pour le lancement d'un dispositif info-télématique très avancé, baptisé « Blue & Me ».

 

Date de commercialisation : octobre 2005 / Date de l'essai : octobre 2006

 
Essai Fiat Grande Punto 2006
 
 

Grâce au franc succès rencontré par la Grande Punto, Fiat a retrouvé des couleurs. Il faut dire que la petite dernière de Fiat a de sérieux atouts à faire valoir, à commencer par des tarifs étudiés, un bon niveau d'équipement, une finition en hausse très sensible et, surtout, une silhouette avantageuse qui doit beaucoup à une face avant qui s'inspire avantageusement de celle du coupé Maserati.

 

Mais pour qu'un succès perdure, il faut l'entretenir ! C'est ce que fait Fiat avec des séries spéciales dont le niveau d'équipement enrichi offre au client un avantage financier non négligeable. Avec les petites motorisations (1.2 l essence/ 65 ch et 1.3 l Multijet / 75 ch), on peut donc gagner 550 € avec la Grande Punto « Dolvia » qui bénéficie de série d'une climatisation manuelle. Avec le moteur le plus puissant actuellement disponible, un turbo Diesel 1.9 l Multijet de 130 ch, c'est à la série spéciale « Orange » que vous devrez d'économiser 660 € grâce aux équipements qu'elle offre en plus, et de série, par rapport à la Grande Punto Sport sur la base de laquelle elle a été élaborée.

 



Puce rouge POUR LES ACCROS DU TÉLÉPHONE

 
Essai Fiat Grande Punto 2006 (1)
 
 

Conçue pour ceux qui passent beaucoup de temps en voiture et qui veulent rester connectés à tout moment, Fiat lance, en partenariat avec Microsoft, le système « Blue & Me » dont la fonction première est d'autoriser la fonction main libre d'un téléphone portable, à condition qu'il bénéficie de la technologie Bluetooth.

 

Outre la reconnaissance automatique de votre téléphone, le système permet aussi l'affichage des informations et des SMS sur l'ordinateur de bord, le téléchargement de répertoire téléphonique et la composition des numéros par la voix.

 

A cela s'ajoute une connexion USB dans la boîte à gants qui permet le branchement d'une clé USB, d'un lecteur MP3 ou d'un Ipod.

 

Orange justifie la présence de son logo sur la voiture en offrant, pour 1€supplémentaire (et la souscription d'un abonnement d'un an) :

  • un téléphone Orange SPV C600 ;
  • une carte mémoire 1 Giga ;
  • 2 mois de forfait 2h offerts ;
  • et l'option TV + Surf offerte pendant 4 mois.

Bon, tout cela étant dit, on n'achète pas une voiture uniquement pour pouvoir téléphoner ou écouter de la musique à bord. La Fiat Grande Punto « Orange » roule donc aussi et de fort belle manière.

 



Puce rouge SPORTIVE MAIS CLASSIEUSE

 
Essai Fiat Grande Punto 2006 (2)
 
 

Elaborée sur la base de la Grande Punto Sport, la série limitée « Orange » (350 exemplaires... mais il en reste !) n'est proposée qu'en 3 portes. Une seule carrosserie donc et une seule couleur aussi : un très beau noir métallisé qui, associé à des jantes alliage de 17'' joliment rayonnées, à des bas de caisse spécifiques et une sortie d'échappement chromée, confère une allure à la fois chic et sportive à la voiture.

 

A l'intérieur, on note la présence de sièges au maintien latéral renforcé, revêtus d'une sellerie spécifique agrémentée de petits picots orange. Classique et sobre, la planche de bord s'agrémente d'une bande centrale de type aluminium brossé.

 

L'équipement est particulièrement complet puisque du volant réglable en hauteur et profondeur au régulateur de vitesse, en passant par les phares à allumage automatique et le capteur de pluie, tout est de série.

Il en va de même pour la climatisation automatique qui remplace avantageusement la clim manuelle de la finition Sport.

 

La finition est en gros progrès par rapport à la Punto mais on regrette l'exiguïté des espaces de rangement. Les bacs de portière, par exemple, ont une ouverture équivalente à celle de deux boîtiers de CD. Pas question donc d'y caser une bouteille d'eau

 



Puce rouge DIESEL... OU DIESEL

 
Essai Fiat Grande Punto 2006 (3)
 
 

Sous le capot, vous avez le choix entre Diesel... ou Diesel, en l'occurrence un 1.3 l Multijet de 90 ch ou un 1.9 l Multijet de 130 ch. C'est de ce dernier dont était équipé notre Fiat Grande Punto.

 

Equipé d'une injection directe par rampe commune de dernière génération et d'un turbo à géométrie variable, ce moteur procure des accélérations particulièrement franches. Son couple de 280 Nm à 2.000 tr/min lui confère également une bonne souplesse, ce qui permet d'enrouler sur le sixième rapport d'une boîte de vitesses aux verrouillages francs, au plus grand bénéfice de la consommation. 7 litres aux 100 km sur un parcours de plus de 1.000 km mêlant ville, nationales et autoroutes parcourues aux vitesses réglementaires, mais aussi petites départementales de montagne avalées à allure (très) soutenue. 

 



Puce rouge COMPORTEMENT SÛR, CONFORT RELATIF

 
Essai Fiat Grande Punto 2006 (4)
 
 

Grâce à une direction à assistance électrique précise, un train avant qui l'est tout autant et un essieu arrière qui suit sans broncher et sans jamais décrocher, la Fiat Grande Punto est aussi stable à grande vitesse sur autoroute qu'efficace sur les petites routes.

L'ESP qui, sur le sec, n'intervient pratiquement jamais, en est la meilleure preuve.

Reste que la Fiat Grande Punto préfère les bons revêtements aux bosses.

 

Dans ces conditions, la Fiat Grande Punto n'offre pas le toucher de route « moelleux » de la Renault Clio ou de la Peugeot 207 (ses deux plus dangereuses rivales sur le marché français) et ses suspensions relativement sèches percutent un peu au passage des grosses saignées. Rien de rédhibitoire cependant grâce au confort offert par les sièges.

 



Puce rouge TOUTES LES FICHES TECHNIQUES ET COTES DE LA FIAT GRANDE PUNTO

 
 

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