Autonomie vélo électrique : les meilleures astuces pour ne jamais manquer de jus

 
Autonomie-velo-electrique
Gérer l'autonomie d'un vélo électrique est un problème assez délicat pour les utilisateurs de cyclomoteurs. Optimiser la batterie de ce moyen de transport écolo peut être complexe. - Photography SimonSkafar / Getty Images©

Comment améliorer l’autonomie d’un vélo électrique ? Oui, il est possible de ménager la batterie de la petite reine électrifiée en suivant quelques astuces en transport vert et écomobilité. Si vous aussi, vous trouvez que votre bicyclette écolo a du mal à tenir la route, suivez ces conseils pour y remédier.

Améliorer l’autonomie d’un vélo électrique

Pour ceux qui roulent en bicyclette motorisée, gérer l’autonomie d’un vélo électrique peut s’avérer problématique. Heureusement qu’il existe des astuces permettant d’optimiser la tenue de la recharge d’un VAE pour que la batterie tienne plus longtemps. Concrètement, vous pouvez optimiser la pression des pneus en surgonflant légèrement ces derniers. Ainsi, les pneus (roue arrière et roue avant) de votre bike auront un moindre contact avec la surface du sol. Même si cela peut paraitre dérisoire, cela aura un impact sur l’autonomie d’un vélo électrique sur le long terme.

Un meilleur contrôle de la transmission pour une moindre dépense

Tout cycliste écolo souhaite que l’autonomie d’un vélo électrique soit suffisante pour les trajets courants. La batterie, généralement en Lithium-ion, des vélos électriques tient quelques heures. Ce laps de temps peut légèrement augmenter si optimisez le contrôle de la transmission. Cette dernière doit être bien graissée et propre. Vérifiez aussi l’état des diverses pièces qui la composent (dérailleur, système de vitesses et des freins, moyeu…). Il faut que tout ce mécanisme fonctionne correctement pour que les batteries ne soient pas trop sollicitées.

Passez en mode éco afin de limiter la consommation énergétique des deux-roues non motorisés

De nos jours, l’écomobilité est devenue une des principales préoccupations de nombreux pays et rouler en deux-roues rechargeables demeure l’un des principaux moyens pour favoriser le transport écolo. C’est l’une des raisons pour laquelle la petite reine verte électrifiée (modèle pliant, tout-terrain ou classique) a connu un énorme succès. D’une manière générale, l’autonomie d’un vélo électrique dépend du style de conduite des cyclistes. En passant en mode pédalage assisté, vous roulerez sans effort, mais cela entrainera une plus grande consommation en énergie. Vous pourrez par exemple passer en « mode éco » si vous roulez sur une pente descendante. Par ailleurs, vous n’aurez pas à pédaler lorsque vous effectuez des balades ou même en trekking sur des routes cyclables de ce type.

Bien s’installer sur sa bicyclette pour réduire sa consommation énergétique

Les VAE figurent parmi les modes de transport vert les plus appréciés, mais il est important de bien les utiliser pour en bénéficier au maximum. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, adopter une bonne position lorsqu’on est sur des vélos électriques (VTT, VTC assisté, Vélib avec système de motorisation) a un impact sur l’autonomie d’un vélo électrique. Quand vous êtes devant le guidon, asseyez-vous confortablement sur la selle placez correctement vos pieds sur les pédales tout en vous penchant un peu en avant. Les vélos à assistance automatique produisent une force de propulsion supplémentaire. Si possible, désactivez ce mode d’assistance, à moins que vous soyez sur des montées trop difficile ou que vous avez des bagages lourds à porter.

Évitez la surchauffe de la batterie ou du moteur

La surchauffe des batteries des cyclomoteurs demeure l’une des principales causes qui réduisent l’autonomie d’un vélo électrique. Prenez soin de votre batterie en veillant à ne pas la recharger si elle vient tout juste d’être sollicitée. Si vous remarquez que le nombre de cycles de charge a atteint son maximal, il est conseillé de remplacer cet élément au risque de le voir exploser. Le moteur central de ce moyen de transport écologique a une puissance exprimée en Watts. Utilisez alors un chargeur compatible à votre cyclomoteur.

Retrouvez plus d’information sur l’écomobilité et les mobilités vertes en visitant notre page Instagram Paru Vendu.

 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 02/12/2022

225 349 annonces auto

Renault Scénic III

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Renault Clio V

Voir l'annonce

Renault Zoé

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Autonomie vélo électrique : les meilleures astuces pour ne jamais manquer de jus

Decouvrez comment ameliorer l'autonomie d'un velo electrique. Les astuces pour economiser la batterie des cyclomoteurs et favoriser le transport vert en ecomobilite