Une voiture hybride est-elle adaptée à tous les conducteurs ?

 
voiture hybride visuel 1
 
 

Selon une étude publiée en 2022, plus de la moitié des Français envisagent l'achat d'un véhicule hybride. Comment fonctionne cette voiture ? Quels sont ses avantages et convient-elle à tous les conducteurs ? Voici le point sur ce qu'il faut savoir.

Le fonctionnement d'une voiture hybride

Une voiture est considérée comme hybride lorsqu'elle combine deux moteurs pour tracter les roues. L'un utilise la combustion de carburant fossile et l'autre de l'énergie électrique. Ces deux groupes motopropulseurs sont utilisés soit de manière complémentaire, soit simultanément. Le mode de fonctionnement de ce type de véhicule varie en fonction du type d'hybridation. La famille des voitures hybrides est divisée en 4 grandes familles. Nous avons :

  • les micro-hybrides,
  • les véhicules hybrides légers (mild-hybrid),
  • les 100 % hybrides (full-hybrid),
  • les PHEV (plug-in hybrid electric vehicle).

Le moteur électrique des modèles micro-hybrides ne possède pas d'autonomie. C'est le moteur thermique qui est exclusivement utilisé pour tracter les roues. Dans cette configuration, le moteur électrique permet d'activer la fonction " arrêt-démarrage ". C'est un dispositif qui permet de couper un moteur quand il est à l'arrêt, même pour quelques secondes. Cela est utile pour réduire la consommation en carburant de la voiture.

Les véhicules hybrides légers reprennent le même principe avec quelques évolutions. Le moteur électrique possède une batterie. Certes, sa capacité est faible, mais elle est capable de soutenir le moteur thermique dans des phases de conduite. C'est le cas de la Golf SW eTSI par exemple. La batterie de cette voiture hybride soutient le moteur thermique pendant le démarrage et quand il roule à bas régime. Elle est également capable de récupérer de l'énergie avec le freinage et la conduite en roue libre.

Une voiture possède une hybridation complète (full-hybrid) quand sa batterie est capable de la propulser sur quelques kilomètres. L'autonomie de ces modèles ne dépasse pas 10 km. La batterie ne peut pas être rechargée sur une borne. Elle accumule de l'énergie grâce à l'action du moteur thermique et au freinage. Le moteur électrique est sollicité quand la voiture roule à une faible vitesse. En général, au-dessus de 50 km/h, le moteur thermique prend le relais. Un ordinateur gère l'alternance entre les deux motorisations. Les deux moteurs peuvent intervenir simultanément ou séparément.

Une voiture hybride est considérée comme un modèle PHEV quand la batterie peut être rechargée grâce à une borne. L'autonomie en mode électrique peut aller jusqu'à 100 km sur les modèles les plus performants. L'automobile peut également rouler plus vite sans solliciter le moteur thermique.

 
 
voiture hybride visuel 2
 
 

Quels avantages ce type de voiture présente-t-il ?

L'entretien de ce type d'automobile revient moins cher. Les pièces du moteur thermique ne sont pas sollicitées régulièrement. Les constructeurs recommandent de faire la vidange tous les 15 000 km en moyenne. De même, le freinage régénératif rallonge la durée de vie des plaquettes. Les voitures hybrides sont une solution pour réduire notre dépendance à l'égard des énergies fossiles. C'est la raison pour laquelle elles sont considérées comme des alternatives écologiques aux voitures qui roulent au diesel ou à l'essence. Les voitures hybrides bénéficient d'une vignette crit'air 1. Elles peuvent donc circuler dans des ZCR (Zones à Circulation Restreinte) et bénéficier de facilités pour stationner.

Certes, les voitures hybrides coûtent plus cher que les modèles thermiques, mais elles représentent un bon compromis entre l'essence et l'électricité. De plus, il est possible de financer l'acquisition d'une voiture hybride neuve ou d'occasion avec la prime à la conversion. Cette dernière est plafonnée à 5 000 euros. Des collectivités accordent des primes pour l'achat d'une voiture hybride. Les conditions d'attribution varient selon votre zone de résidence. Le Grand Paris par exemple finance l'acquisition d'une voiture hybride à hauteur de 6 000 euros. Il existe aussi des assureurs qui récompensent les conducteurs qui utilisent des voitures hybrides avec des réductions sur la prime.

À quel profil de conducteur les hybrides conviennent-elles ?

Les hybrides rechargeables conviennent surtout aux citadins. Ces derniers peuvent bénéficier du moteur électrique quand ils roulent dans un centre-ville. Les embouteillages, les arrêts au feu et les limitations de vitesse y sont plus fréquents. Le moteur électrique des hybrides prend automatiquement le relais en cas de baisse de régime. Cela permet au conducteur de profiter d'une économie en carburant pour les trajets quotidiens. De plus, les voitures avec un double moteur sont agréables à conduire quand elles sont dans les embouteillages. Le système d'arrêt-démarrage est particulièrement efficace.

Toutefois, il n'est pas juste de réduire les hybrides à des voitures pour citadin. Il existe une large gamme de voitures qui possèdent une double motorisation. Vous avez par exemple des véhicules utilitaires qui sont positionnés sur cette niche. C'est le cas du Multivan de Volkswagen. De même, vous pouvez trouver des modèles sportifs dotés de deux moteurs essence et électrique.

 
 
voiture hybride visuel 3

Choisissez le bon modèle de voiture hybride

Pour faire le bon choix d'hybride, vous pouvez commencer par choisir le carburant qui sera utilisé au niveau du moteur thermique. Dans la majorité des cas, il s'agit de l'essence. Mais si vous voulez acheter un SUV hybride, vous avez des modèles qui fonctionnent avec du diesel.

Le choix du type d'hybridation est aussi un point à ne pas négliger. Si vous voulez une voiture qui va réduire votre consommation de carburant, il faut privilégier les hybrides non rechargeables. Vous pouvez opter pour les versions rechargeables si vous avez la possibilité d'accéder à des bornes de recharge sur votre lieu de travail ou à domicile.

Cependant, l'économie en carburant dépend de plusieurs facteurs comme votre style de conduite, les trajets que vous empruntez et les charges embarquées. Lisez les estimations du constructeur avant de faire votre choix. Par ailleurs, la présence de dénivelés affecte l'autonomie de la voiture. Si vous habitez en montagne, vous ne pourrez pas profiter pleinement de l'autonomie d'une hybride.

Il faut prendre en compte vos besoins en matière de mobilité. Si vous voulez une voiture pour vos déplacements quotidiens, vous pouvez opter pour une citadine hybride. Elles sont accessibles et disponibles en version full-hybrid. Il existe également des berlines, des SUV, des familiales et des sportives qui utilisent la double motorisation. L'espace de chargement est parfois très limité avec les modèles hybrides. Cela est dû à la présence des batteries. Vérifiez alors le volume du coffre.

 
 

 Sources : https://www.ouest-france.fr/economie/automobile/automobile-30-des-francais-envisagent-d-acheter-une-voiture-electrique-selon-un-sondage-c2ce0e1c-502d-11ed-a150-b59977897a18

 
 

 Article à caractère informatif et publicitaire.

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

M.ALLAIN

144 563 annonces auto

Nissan Qashqai

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Porsche Cayenne

Voir l'annonce

Volkswagen Polo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Une voiture hybride est-elle adaptée à tous les conducteurs ?