Dossier : Les nouveautés SUV 2009

De D à H : Daihatsu, Dodge, Ford, Honda et Hyundai

 

Petit tour (alphabétique) d'horizon des nouveautés 4x4 2009 : de Daihatsu à Hyundai, en passant par Dodge, Ford et Honda.

 
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés autoDaihatsu Terios
 
2009_Daihatsu Terios
Tout ce qui est petit est mignon
Daihatsu, qui a fêté son centenaire en 2007, et qui appartient à Toyota depuis 1967, est un spécialiste reconnu de la voiture « miniature », baptisée « midget » au Japon. De la berline au coupé-cabriolet, tout est petit chez ce constructeur japonais et son 4x4 Terios n’échappe pas à la règle. Long de 4,05m seulement, ce SUV à quatre roues motrices permanentes s’offre un look sympathique de mini RAV4.
A l’aise dans la jungle des villes, le Terios l’est aussi dans les champs grâce à son blocage de différentiel central, à son autobloquant arrière, à son ESP qui aide au contrôle de la motricité, à son limiteur de vitesse en descente et à son système d’assistance au démarrage en côté. Tout petit, mais équipé comme un grand pour se tirer des plus mauvais pas, le Terios est animé par un 4 cylindres essence de 1 495 cm3 qui développe 105 ch et qui vous réjouira par la vivacité de ses montées en régime.
Prix : à partir de 19 990 €.
 
 


Dodge Nitro
 
 
2009_Dodge Nitro
Le fort en gueule
Difficile de passer inaperçu au volant du Dodge Nitro. Silhouette carrée, calandre imposante et agressive, ailes hyper gonflées… Question look, le 4x4 américain ne fait pas dans la demi-mesure. Long de 4,50 m, le Nitro offre un espace gigantesque aux passagers arrière mais le volume de son coffre, banquette en place, reste dans la norme (369 dm3). L’équipement est très complet avec la climatisation (manuelle), l’ESP, le capteur de pression des pneus, l’aide au stationnement, la radio CD MP3, le siège conducteur à réglages électriques qui sont de série.
Emprunté à la Jeep Cherokee, le moteur Diesel du Nitro est un 4 cylindres 2.8 l de 177 ch qui peut être accouplé en option (1 200 euros) à une boîte automatique de 5 rapports. En Diesel, le Nitro est proposé soit en deux roues (arrière) motrices, soit en 4x4 non permanent (pont avant enclenchable). Le Nitro peut également recevoir un V6 essence 4.0 l de 260 ch uniquement accouplé à une boîte manuelle de 5 rapports et à une transmission à quatre roues motrices.
Prix : à partir de 28 500 €.
 
 


Ford Kuga
 
 
2009_Ford Kuga
Le plus dynamique des 4x4 compacts
Le premier 4x4 compact de loisirs de Ford se distingue d’abord par ses lignes agressives puis, une fois au volant, par son dynamisme qui n’a pratiquement rien à envier à celui d’une bonne berline… sportive. Le Kuga, qui repose sur l’excellente plate-forme de la Ford Focus, est proposé soit en version 4x4 soit en version 4x2, ce qui permet au passage d’économiser 2 000 euros.
En attendant un 5 cylindres essence de 200 ch, le Kuga reçoit une motorisation 2.0 l TDCi de 136 ch issu de la collaboration Ford / PSA. Exclusivement accouplé à une boîte manuelle de 5 rapports, ce bloc fait preuve d’un tonus suffisant pour offrir des performances tout à fait satisfaisantes à un engin qui accuse tout de même près de 1 800 kg sur la balance, rançon d’un équipement de série généreux.
Prix : à partir de 27 350 €.
 
 


Honda CR-V
 
 
2009_Honda CR-V
Le SUV bon chic bon genre
Lancé en 2007, le tout dernier CR-V adopte une ligne moderne, robuste, élégante et sportive à la fois grâce à une partie basse musclée par de généreux passages de roue mais aussi par une partie haute élancée évoquant la silhouette d’un coupé. Chassée du hayon, la roue de secours de type galette, désormais cachée sous le plancher du coffre, a permis de raccourcir le nouveau CR-V de 105 mm (4,530 m) par rapport à son prédécesseur. La perte de 10 mm en empattement n’influe ni sur l’habitabilité (l’un des points forts du SUV japonais), ni sur la contenance d’un coffre à bagages qui reste, avec ses 540 dm3, l’un des plus accueillants de la catégorie.
Le CR-V a inauguré un nouveau moteur essence 2.0 l i-VTEC de150 ch qui peut être accouplé soit à une boîte manuelle à 6 rapports, soit à une boîte automatique à 5 rapports. L’autre moteur retenu pour le nouveau CR-V est le désormais bien connu turbo-Diesel 2.2 l i-CDTi de 140 ch dont on ne dira jamais assez à quel point il est agréable à exploiter.
Prix : à partir de 27 430 €.
 
 


Hyundai ix55
 
 
2009_Hyundai ix55
Le très grand luxe
Même si la conjoncture n’est pas particulièrement propice au lancement d’un gros 4x4, Hyundai a décidé d’importer en Europe son imposant Veracruz, rebaptisé pour l’occasion ix55. Capable d’accueillir sept passagers, cet élégant SUV à transmission intégrale semi-permanente a été revu pour répondre aux exigences européennes en matière de motorisations et de comportement routier (amortissement plus ferme, direction plus directe). Exit donc le gourmand V6 essence 3.8 l de 260 ch qui l’anime sur le marché américain : place à un nouveau bloc Diesel, un V6 CRDi de 240 ch accouplé à une boîte automatique à 6 rapports.
Jouant délibérément la carte du (très) grand luxe, l’ix55 dispose d’un équipement de série incroyablement généreux. Hormis la peinture métallisée et la sellerie cuir marron, tout est de série : des sièges (en cuir noir) avant et arrière chauffants au toit ouvrant électrique, de la climatisation automatique bi-zone au système audio Infinity avec caisson de basses, en passant par l’allumage automatique des feux ou le contrôle de pression des pneumatiques.
Prix : à partir de 45 500 €.
 

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