Dossier : Les nouveautés SUV 2009

De P à S : Peugeot, Renault, Ssangyong, Subaru et Suzuki

 

Petit tour (alphabétique) d'horizon des nouveautés 4x4 2009 : de Peugeot à Suzuki, en passant par Renault, Ssangyong et Subaru.

 
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés autoPeugeot 4007
 
2009_Peugeot 4007
Une bouche carnassière
Depuis l’arrivée de la 407, les calandres en forme de bouche géante sont devenus la signature stylistique des Peugeot. Le récent 4007 n’échappe pas à la règle mais sa calandre grillagée est ici tellement grande qu’elle en frise la caricature. On aime ou on déteste ! Pour le reste, le 4007 est pratiquement identique au C-Crosser et les deux 4x4 français ne se différencient de profil que par le dessin de leurs jantes alliage.
Le Peugeot dispose du même moteur que le Citroën, un 2.2 l HDi de 156 ch équipé d’un filtre à particules, capable de fonctionner avec 30 % de biodiesel. Il partage aussi avec lui sa transmission intégrale qui offre au conducteur la possibilité de choisir entre trois modes adaptés aux conditions de roulage : le mode 2 roues motrices, le mode 4 roues motrices et le mode « lock » (différentiel central bloqué) pour les évolutions en terrain difficile. Reste que cette transmission ne fait pas de nos deux 4x4 français des franchiseurs patentés, mais des 4x4 routiers aptes à affronter, occasionnellement, les chemins défoncés.
Prix : à partir de 32 300 €.
 
 


Renault Koleos
 
 
2009_Renault Koleos
Un confort exceptionnel
« Monospace compact hyper confortable et super équipé offrant, à l’occasion, de réelles capacités de franchissement » : telle pourrait être la carte de visite du nouveau « crossover » de Renault qui mélange habilement les genres pour mieux attaquer le marché de plus en plus encombré des 4x4 compacts. Le Koleos est élaboré sur la plate-forme du Nissan X-Trail auquel il emprunte également son système de transmission intégrale… dans le cas où il bénéficie de 4 roues motrices. Car selon la tendance actuelle, le Koleos est également proposé en deux roues motrices, ce qui fait baisser (un peu) sa consommation et (beaucoup) son prix de vente de 2 000 euros !
A peine moins habitable qu’un Scénic, le Koleos se signale par son époustouflant confort de roulage, obtenu il est vrai au prix d’un comportement routier assez pataud.
Le Renault Koleos est proposé avec un moteur Diesel 2.0 l dCi décliné en deux niveaux de puissance, 150 et 170 ch. Un 2.5 l essence de 170 ch est également proposé mais sa présence sous le capot du Koleos a de fortes chances d’être anecdotique !
Prix : à partir de 24 900 €.
 
 


Ssangyong Actyon Sports
 
 
2009_Ssangyong Actyon
Utile et très agréable
Elaboré sur la base de l’Actyon lancé en 2005, l’Actyon Sports n’est pas, comme son nom pourrait le laisser supposer, une déclinaison sportive du « 4x4 coupé » coréen, mais un pick-up dont la benne peut accueillir tous les équipements sportifs d’une famille aventureuse. Très spacieuse, la double cabine de ce pick-up au style très personnel, accueille confortablement 5 passagers.
Prises de roulis assez conséquentes, direction très démultipliée et levier de vitesses imprécis ne font pas du Ssangyong Actyon Sports une voiture exaltante à piloter, mais la discrétion de son quatre cylindres Diesel 2.0 l de 141 ch, son équipement particulièrement complet (climatisation automatique, rétroviseurs repliables électriquement, autoradio CD MP3…), son confort de roulage ainsi que son tarif contenu compensent largement ses quelques défauts.
Prix : à partir de 26 990 €.
 
 


Subaru Forester
 
 
2009_Subaru Forester
Moins break, plus 4x4
Alors que l’ancien Subaru Forester se distinguait par ses allures de break, le nouveau, beaucoup plus imposant, ressemble beaucoup plus à un vrai 4x4. Cela étant dit, le Forester conserve son positionnement de break tout-chemin sans réelles aptitudes aux vrais franchissements.
Lancé avec une motorisation essence, un quatre cylindres à plat (une spécialité Subaru) de 2.0 l et 158 ch, le Forester a étrenné la première motorisation Diesel conçue par son constructeur. Un excellent moteur au demeurant qui développe 148 ch et qui se distingue en étant l’unique motorisation Diesel dont l’architecture reprend les quatre cylindres à plat si chers à Subaru. Disponible en trois niveaux de finition, le Forester offre beaucoup plus que l’essentiel dès le niveau de base : six airbags, climatisation automatique, ESP, vitres avant et arrière électriques, correcteur d’assiette…
Prix : à partir de 24 700 €.
 
 


Suzuki Grand Vitara
 
 
2009_Suzuki Grand Vitara
Une vraie polyvalence
Lancé fin 2005, le Grand Vitara a immédiatement fait l’unanimité, autant pour ses qualités routières que pour ses capacités en tout-terrain. On peut également lui décerner d’autres bons points : un pour son confort qu’il doit à ses quatre roues indépendantes ; et l’autre, pour son généreux niveau d’équipement qui, dès le niveau de base, permet de profiter d’une climatisation automatique.
Contrairement à son principal rival, le Toyota Rav4 (dont la nouvelle mouture n’est proposée qu’en 5 portes), le Grand Vitara est toujours proposé en version courte (3 portes) et en version longue (5 portes). La version 3 portes a le droit à un moteur essence 1.6 l de 106 ch tandis que la version 5 portes hérite d’un 2.0 l de 140 ch mieux adapté à son gabarit. Les deux versions partagent en revanche le même bloc Diesel, un 1.9 l DDiS de 129 ch accouplé à une boîte mécanique à 5 rapports.
Prix : à partir de 21 500 €.
 

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