Dossier : Les nouveautés auto 2009

Les berlines compactes

 

Quatre nouveaux concurrents font leur entrée sur le marché très concurrentiel du compact familial.
L'avenir nous dira qui d'entre eux parviendra à tenir la route...

 
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés autoMazda 3
 
24.Mazda3
L’une des plus grandes familiales compactes
Histoire de nous consoler de la prochaine disparition du magnifique coupé 4 portes Mazda RX8 chassé du catalogue à cause de son vorace moteur à pistons rotatifs, la nouvelle Mazda3, dévoilée récemment au Salon de Bologne, adopte une face avant qui ressemble à celle de la sportive de la marque.
Elaborée sur la même plate-forme que celle qu’elle remplace, elle mesure 4 cm de plus, ce qui porte sa longueur à 4,46 m, soit 20 cm de plus qu’une Peugeot 307.
Habitabilité généreuse garantie pour cette « compacte » qui bénéficie d’une planche de bord bénéficiant de plastiques de meilleure qualité.
La Mazda3 sera commercialisée au mois d’avril avec deux blocs essence (105 et 150 ch) et trois Diesel (110, 150 et 185 ch).
 
 



Renault Mégane III

 
 
7.Renault Mégane
Une double personnalité
Compte tenu du fait que le segment des familiales compactes est extrêmement important (et concurrentiel) en Europe, la nouvelle Mégane III n’a pas le droit de décevoir.
La nouvelle Renault met donc en avant une excellente qualité de fabrication et une grande fiabilité pour séduire une clientèle qui a le choix entre une version 5 portes relativement sage et une vraie version coupé extrêmement agressive.
Plus longue de 8,6 cm que la Renault Mégane II, la Mégane III ne voit pas son habitabilité augmenter mais profite de cette petite rallonge pour augmenter nettement le volume de son coffre (405 dm3).
 
 


Subaru Impreza
 
 
32.Subaru Impreza
L’icône des rallyes se convertit… au Diesel
La nouvelle Subaru Impreza est quelque peu rentrée dans le rang en adoptant une carrosserie bi-corps et un look un peu moins tapageur que celui de sa sulfureuse devancière.
Elle en conserve heureusement la transmission intégrale ainsi que son 4 cylindres à plat qui, sous le capot de la sportive WRX STI, développe 300 ch.
Au Mondial, Subaru a présenté une version Diesel inédite qui, en désacralisant un peu plus encore le mythe Impreza, devrait attirer à elle une clientèle nouvelle et plus « sage ».
Seul 4 cylindres à plat Diesel de la production automobile, le moteur de l’Impreza développe 150 ch et est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Voilà qui lui permet de ne rejeter que 152 g/km de CO2 et d’échapper au malus écologique.
 
 


Volkswagen Golf VI
 
 
36.Volkswagen Golf
Le changement dans la continuité
Si ce n’est sa calandre inspirée de celle de la Scirocco, la nouvelle Volkswagen Golf VI ressemble beaucoup (trop ?) à la Golf V.
A l’intérieur, les concepteurs de l’icône du segment des familiales compactes se sont attachés à améliorer un peu plus encore l’ergonomie ainsi que la qualité des matériaux.
La consommation des motorisations essence a été abaissée tandis que les Diesel abandonnent les bruyants injecteurs-pompes pour une alimentation par rampe commune (Common Rail), d’où un confort acoustique en nette hausse.
Bref, comme à chaque nouvelle édition, la nouvelle Golf est une ancienne Golf en mieux !
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés auto

Article suivant : Les berlines familiales et luxe

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.Allignol le 17/02/2010

146 208 annonces auto

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Peugeot 108

Voir l'annonce

Nissan Micra

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Les nouveautés auto 2009