Dossier : Les nouveautés auto 2009

Les tout-terrains et SUV

 

Plutôt compacts ou allongés, sportifs ou sobres : les constructeurs ont pensé à chacune de vos envies.
Découvrez tous les nouveaux modèles de tout-terrains et SUV !

 
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés autoAudi Q5
 
10.Audi Q5
La carte de la sobriété
A l’opposé de l’énorme et ostentatoire Audi Q7, le nouveau SUV compact d’Audi joue la carte de la sobriété avec ses formes lisses et son gabarit contenu qui ne l’empêche pas d’être 6 cm plus long que son rival avoué, le BMW X3.
Tous les Q5 disposent d’une transmission intégrale, mais offrent le choix entre plusieurs boîtes de vitesses dont une S-Tronic à double embrayage et sept rapports.
Le moteur 2.0 l TDI de 170 ch devrait représenter 70 % de ses ventes en France où l’on pourra également opter pour un V6 3.0 l TDI de 240 ch et, en essence, pour un 2.0 l TFSI de 211 ch ou un 3.2 l FSI de 265 ch, tous deux à injection directe, gage d’une consommation plus contenue.
A partir de 40 150 € avec le 2.0 TDI.
 
 


Infiniti EX37
 
 
20.Infiniti EX37
Un SUV musclé
Tout comme Lexus est la marque de luxe de Toyota, Infiniti est la marque prestige de Nissan. Elle fait son entrée sur le marché français avec une berline, un coupé et deux tout-terrain (ou 4x4) à tendance sportive, le Fx et le EX.
C’est ce dernier qui a le plus de chance de séduire la clientèle française même s’il présente le lourd handicap de ne pas disposer de motorisation Diesel (elle est prévue pour 2010).
L’EX qui, par son gabarit, entre en concurrence avec le BMW X3 et l’Audi Q5 est donc animé vigoureusement par un six cylindres en V de 3 696 cm3 dont les 320 ch passent au sol via une boîte automatique à 7 rapports et une transmission intégrale. 48 620 € pour la version de « base » et 50 470 € pour la version GT à intérieur cuir… auxquels il convient de rajouter, hélas, un malus de 2 600 €.
 
 


Mercedes GLK
 
 
25.Mercedes GLK
Le plus 4x4 des SUV
Tout comme Audi, Mercedes en a ras le bol de voir le BMW X3 occuper pratiquement tout seul le segment des SUV compacts Premium.
Pour lui jeter des bâtons dans les jantes, la firme à l’étoile présente donc ce Mercedes GLK qui emprunte sa plate-forme à la berline Mercedes Classe C, ainsi que la transmission intégrale 4matic qui équipe certaines de ses versions.
Avec ses lignes taillées à coup de serpe (à l’opposé de celles toutes lisses de l’Audi Q5), le GLK entend prouver qu’il reste capable de s’aventurer en tout-terrain.
Il reçoit deux moteurs essence (231 et 272 ch) et deux moteurs Diesel (170 et 224 ch) tous accouplés à une boîte automatique à 7 rapports.
 
 


Nissan Qashqai+2
 
 
26.Nissan Qashqai+2
La star des SUV
Version rallongée de l’incontestable star des SUV (Sport Utility Vehicles), le Nissan Qashqai+2 se différencie assez peu visuellement de son petit frère.
Il est cependant plus long de 21 cm ce qui lui permet d’offrir une troisième rangée de sièges (réservée au moins de 1,60 m) ainsi qu’un coffre géant de 550 dm3.
Tous les Qashqai+2 bénéficient de série d’un immense toit ouvrant panoramique en verre à commande électrique.
Deux motorisations sont prévues pour le marché français, un 2.0 l essence de 140 ch et un Diesel 2.0l dCi de 150 ch.
Une transmission intégrale est disponible en option (2 200 €) avec ces deux motorisations. Le supplément exigé par rapport à la version « courte » est de 2 000 €.
 
 


Peugeot 3008
 
 
3.Peugeot 3008
Enfin un monospace compact
Il n’est jamais trop tard ! Après s’être contenté de lutter contre la déferlante des monospaces compacts avec ses breaks SW, Peugeot fait enfin son entrée dans l’un des segments qui reste le plus porteur du marché.
Etroitement dérivé de l’étude Prologue exposée au Mondial, le 3008 affiche un look 4x4 affirmé mais se contente de deux roues avant motrices.
Il sera dévoilé en mars au Salon de Genève et commercialisé dans la foulée.
Il faudra attendre 2011 pour découvrir une déclinaison 4x4 qui sera, en fait, un hybride dont les roues arrière seront entraînées par un moteur électrique.
 
 


Toyota Urban Cruiser
 
 
35.Toyota Urban Cruiser
Le SUV des villes
Tous ceux qui trouvent le Toyota RAV4 trop gros et qui regrettent l’abandon des plus courtes versions 3 portes des deux précédentes générations vont pouvoir jeter leur dévolu sur l’Urban Cruiser, un mini SUV qui mesure 40 cm de moins que le RAV4, soit 3,93 m seulement.
Uniquement disponible en France avec 4 roues motrices (indispensable pour escalader les trottoirs !), l’Urban Cruiser ne devrait cependant pas s’attirer les foudres des pourfendeurs de 4x4. Son gabarit inférieur à celui d’une Renault Clio3, son poids contenu et son moteur Diesel de 90 ch (celui de la Yaris) lui permettant de limiter consommations et rejets polluants… et d’échapper ainsi au malus.
 
 


Volvo XC60
 
 
38.Volvo XC60
Le dynamisme en plus
Fort du succès de la Volvo XC70, dérivé 4x4 du break V70, et du gros XC90, Volvo poursuit le développement de sa gamme 4x4 avec ce SUV compact XC60 qui entre en concurrence directe avec le BMW X3, le Mercedes GLK et l’Audi Q5.
Développé sur une base de Ford Focus (Volvo appartient à Ford), le XC60, long d’environ 4,50 m, se distingue par des lignes beaucoup plus dynamiques que celles de son grand frère XC90.
Bardé de systèmes de sécurité en tous genres, le XC60 inaugure un système anti-collision capable de l’arrêter, en dessous de 30 km/h, sans intervention du conducteur si un obstacle est détecté.
Disponible depuis le mois d’octobre 2008, le XC60 est motorisé, en essence, par un 3.2 l turbo de 285 ch et, en Diesel, par deux blocs 2.4 l délivrant 163 et 185 ch.
Les prix s’échelonnent de 35 350 à 50 550 €.
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés auto

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.Allignol le 17/02/2010

146 208 annonces auto

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Peugeot 108

Voir l'annonce

Nissan Micra

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Les nouveautés auto 2009