Dossier : Conclure la vente
Une signature devant notaire
Les deux parties se retrouvent pour la signature du contrat chez le notaire, le plus souvent le vôtre. Il est bon de savoir que l’acheteur peut se faire assister du sien.
A cet égard, la rédaction de l’acte par deux notaires n’entraîne pas le doublement des honoraires, mais plutôt leur partage, sans frais supplémentaire pour aucune des deux parties.
Le contrat de vente
Il doit contenir :
Bon à savoir
En l’absence de signature d’un avant-contrat de vente qui prévoit un délai de rétractation de 7 jours, votre acheteur dispose d’un délai de réflexion de 7 jours à compter de la remise du projet d’acte de vente.
>> En savoir plus sur l'avant-contrat
Le transfert de propriété
Une fois le contrat signé, vous n’êtes plus propriétaire
Vous remettez les clés au nouvel acquéreur. Si cela a été indiqué dans l’avant-contrat par exemple, vous pouvez avoir procédé à leur remise avant la signature de l’acte.
Attention ! Bien que vous ne soyez plus propriétaire de votre bien, vous restez redevable des impôts en cours.
Votre acquéreur le deviendra… bientôt !
Le notaire remet des attestations de propriété à l’acheteur, pour lui permettre d’entamer ses démarches auprès des assurances par exemple.
En effet, avant de pouvoir remettre le titre de propriété « définitif », le notaire doit d’abord publier l’acte au bureau des hypothèques et verser les frais de notaires dont l’acheteur s’est acquitté à la signature de l’acte. Il doit également communiquer copies et extraits d’acte de vente à différentes administrations fiscales.
Le règlement de la vente immobilière
Le plus souvent, vous êtes payé le jour de la signature de l’acte de vente.
Toutefois, il peut arriver que le notaire attende par exemple la publication de l’acte à la conservation des hypothèques, et la confirmation de l’absence d’une quelconque hypothèque.
D'autres articles pourraient vous intéresser...
Dernière mise à jour : septembre 2010
Le petit guide du vendeur
L'essentiel à savoir sur la vente immobilière, à portée de main
Téléchargez-le ! >> ici
ou feuilletez-le en ligne ! (cliquez ci-dessous pour faire apparaître le guide en plein écran)
Article suivant : Vente immo : les obligations du vendeur et de l'acheteur
À lire également
Trouvez votre logement