Dossier : Conduire malin
Rouler coûte de plus en plus cher, même en Diesel ! Et comme nos voitures sont de plus en plus sûres, de plus en plus équipées, de plus en plus spacieuses, elles sont aussi de plus en plus lourdes ! Résultat, en dépit des énormes avancées technologiques dont bénéficient leurs motorisations, elles consomment tout autant, sinon plus, qu'il y a dix ans.
Mais nos chères automobiles ne sont pas seules responsables des litres d'essence qu'elles engloutissent car il serait facile pour leurs conducteurs d'allonger comme par magie la durée d'un plein. En veillant d'abord à un bon entretien, mais en adoptant aussi une conduite plus coulée, une manière différente d'appréhender les déplacements en voiture, un peu contraignante de prime abord, mais qui peut, dès lors que l'on se prête au jeu, déboucher sur un nouveau et réel plaisir de conduire. Voici, en onze conseils faciles à appliquer, comment repartir à la chasse au gaspi.
5. Gardez le pied léger
Rouler sur autoroute à 140 km/h au lieu de 130 équivaut à consommer 2 litres de carburant en plus aux 100 km. Voilà une excellente raison de respecter les limitations de vitesse. Là encore vous en sortirez gagnants. Vous préserverez vos points de permis et consommerez de cinq à six litres de moins sur un trajet Paris-Lyon, ce qui représente désormais une sacrée économie.
Et vous consommerez encore moins sur autoroute en apprenant à anticiper. Inutile d'arriver à fond sur deux poids-lourds en train de se dépasser dans une côte. Laisser vous plutôt "glisser" jusqu'à eux en relâchant votre pression sur la pédale d'accélérateur. Avec les systèmes d'injection moderne l'arrivée de carburant est toujours coupée lors des décélérations. Le temps d'arriver calmement à leur hauteur, les camions auront sans doute terminé leur manœuvre, vous n'aurez pas perdu trop de vitesse et vous ne serez donc pas obligé d'accélérer à fond pour retrouver votre allure de croisière. En clair, plus vous adopterez une conduire coulée (qui peut fort bien être rapide), moins vous consommerez.
6. Limitez autant que possible les courts trajets urbains
La plupart de nos trajets urbains ne dépassent pas deux kilomètres. Or un moteur n'atteint pas sa température idéale de fonctionnement avant d'avoir parcouru deux ou trois kilomètres, beaucoup plus par grand froid. Et tant qu'il ne sera pas monté en température, votre moteur pourra consommer jusqu'à 50% en plus. De quoi opter de temps en temps pour les transports en commun… ou le vélo !
7. Fermez-les fenêtres
A grande vitesse, sur autoroute, une seule vitre ouverte entraîne une surconsommation de l'ordre de 1%. Utilisez de préférence la ventilation intérieure, c'est plus économique et beaucoup moins bruyant.
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D. Allignol