Objet passionnel s’il en est, une moto est souvent choisie sur un fulgurant coup de cœur ! Mais laisser aussi parler la raison est l’assurance de ne pas aller au devant de cruelles déceptions.
Pour que votre future moto vous rende les meilleurs services, il importe avant tout de bien cerner vos besoins. Dans le cadre d’une utilisation mixte ville/route, un gros moteur de 1 200 cm3 ne s’impose pas, sauf si votre plus grand plaisir est de frimer devant la devanture des cafés, accroché au guidon d’un énorme custom.
Une moto de moyenne cylindrée, maniable, souple, et de préférence confortable, reste l’engin idéal pour affronter la jungle urbaine en semaine et partir à la découverte des petites routes le week-end, seul ou à deux.
Crise aidant, les constructeurs ont compris qu’il était impératif de proposer à leur clientèle de telles machines en faisant en sorte qu’elles restent abordables financièrement.
La mode est donc au roadster de moyenne cylindrée (à partir de 600 cm3), à l’image de la Kawasaki ER-6n qui cartonne à juste titre tant elle est originale, vive, amusante… et pas chère (5 499 €).
Plus sage, l’indémodable Suzuki Bandit 650 (5 799 €), largement repensée en 2007 (cylindrée majorée, refroidissement liquide, injection…), continue à séduire les motards à la recherche d’une machine « facile » mais pas avare en sensations pour autant.
De son côté Yamaha vient de compléter sa gamme avec une moto simple, bon marché (à partir de 6 749 €) et particulièrement réussie esthétiquement, la XJ6 Diversion dont le quatre cylindres gorgé de couple dès les plus bas régimes fait merveille aussi bien en ville que sur les itinéraires tourmentés.
Et même l’élitiste BMW fait une incursion dans le segment des basiques de milieu de gamme avec sa nouvelle F 800 R, un roadster fun et abordable dont le prix contenu (7 990 €) frisera, hélas, rapidement les 10 000 € « grâce » à l’ajout de quelques options plus ou moins indispensables telles qu’ABS, saute vent, poignées chauffantes ou ordinateur de bord.