Dossier : Conseils auto

Aides au stationnement

 

Les dispositifs d’aide au stationnement ont fait une apparition remarquée sur les véhicules ces dernières années.
Ces innovations minimisant l'intervention humaine, dignes des films de science fiction, raviront les plus rétifs aux manœuvres de parking et les automobilistes amateurs de technologies avancées qui trouveront là un nouvel agrément de conduite.

 
 
 

Ces systèmes automatisés tendent à se généraliser et deviendront, au fil du temps, des équipements indispensables, comme l’ont été, en leur temps, les airbags, l’ABS ou la climatisation.
Intégrés sur certains véhicules neufs, ils peuvent également être installés sous forme de kit puis réutilisés si vous changez de véhicule.

 

 

Le radar de stationnement
Les capteurs de parking, souvent intégrés au pare-chocs arrière et aujourd’hui à l’avant, déterminent la distance qui vous sépare de l’obstacle et déclenchent une alarme sonore dont la fréquence augmente au fur et à mesure que vous en approchez.

 

 

La caméra avant et arrière
La caméra arrière permet de visualiser les obstacles et les véhicules sur un écran LCD. La nouveauté est la présence d’une seconde caméra positionnée à l’avant qui offre une vision à 180° et vous permet de visualiser l’environnement avant lorsque vous sortez d’une ruelle sans visibilité ou d’un parking.

 

 

Le radar associé à une caméra de recul
C’est le nec plus ultra ! Le système se déclenche dès que la marche arrière est enclenchée. Un écran apparaît dans le rétroviseur intérieur. La caméra balaye l’arrière du véhicule et l’interface LCD vous indique la distance et la localisation de l’obstacle (droite ou gauche).

 

 

Le système d’assistance au parking
Ceux qui vivent les créneaux comme une épreuve verront d’un très bon œil ce système intelligent d’aide à la manœuvre qui permet de se garer entre deux véhicules.
Le système d’assistance au parking analyse via l’ordinateur de bord et des caméras l’environnement du véhicule et calcule si l’espace disponible détecté convient à la voiture.
Une fois la longueur et la profondeur calculées (en tenant compte de la présence des bordures de trottoir !), la manœuvre s’effectue automatiquement : le système braque des roues, avance et recule sous la conduite du conducteur jusqu’à ce que la voiture soit parfaitement stationnée. Le conducteur est responsable de l’accélérateur et du frein pendant la manœuvre.

 

 

Moins de stress en ville, plus de précision et une carrosserie sans aucun impact… Tous ces systèmes vous simplifient la vie en voiture. Tous ceux qui l’utilisent déclarent qu’il leur serait désormais impossible de s’en passer !

 

 

Bon créneaux… et bonne route !

 

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