Dossier : Construire ou faire construire
Voir notre dossier consacrée à la construction écologique
Inutile de vous précipiter ! Vous prendriez sinon le risque de mal évaluer vos besoins financiers ou la faisabilité de votre projet. Prenez plutôt le temps nécessaire pour tout penser et tout organiser. Voici quelques pistes de réflexion.
Si vous êtes novice en construction et en bricolage, réfléchissez bien avant de vous lancer ! Il est recommandé d’avoir une certaine expérience et une bonne maîtrise en travaux de maçonnerie, de charpente ou de couverture
Faites un petit tour en librairie, sur internet ou dans les salons pour vous documenter le plus possible. Objectif : limiter les (mauvaises) surprises qui pourraient survenir en cas de mauvaise organisation ou d’erreurs techniques.
Faites le point sur les travaux que vous ne pourrez pas réaliser seul (les travaux de terrassement pourraient par exemple nécessiter l’intervention d’un professionnel).
Pour en savoir plus, décovrez notre article Signer un contrat d'entreprise
Listez tous les postes de dépenses (matériaux, outillage, taxes, raccordement…), faites faire des devis et estimez le plus précisément possible les coûts.
En fonction de vos disponibilités mais aussi de votre aisance, évaluez le temps nécessaire à chacune des étapes de la construction. N’oubliez pas de tenir compte des contraintes de saison.
Connaître les différentes étapes de la construction d'une maison
Prenez rendez-vous avec votre assurance et procurez-vous toutes les autorisations nécessaires auprès de l’Administration (permis de construire, consultation du PLU…).
Obtenir les bonnes autorisations d'urbanisme
Il s’agira enfin d’être lucide avec vous-même : pour ne pas transformer cette expérience en galère sans fin, demandez-vous si vous êtes véritablement capable de conduire ce projet à terme ?
Contrairement à ce qu’on aurait tendance à croire spontanément, oui, la maison en kit (ou préfabriquée) est solide ! Vous pouvez choisir de la fabriquer vous-même ou bien faire appel à des professionnels. Il s’agira ensuite d’assembler les différents éléments pré-coupés en usine.
La maison en kit présente l’avantage d’être :
Retrouvez plus de 1 800 professionnels du bâtiment sur ParuVendu.fr et réalisez vos projets de travaux dès aujourd'hui !
A.VEROT le 25/07/2017
À lire également
Trouvez votre logement