Dossier : Préparer son déménagement

L'autorisation de stationnement

 

Vous vous êtes occupé de la location du camion, mais êtes-vous sûr d'avoir tout prévu pour votre déménagement ? Avez-vous réfléchi au problème du stationnement ? Pour vous faciliter la vie, réservez une place de stationnement devant chez vous…

 
 
stationnement déménagement

Sachez tout d'abord que la plupart des entreprises de déménagement se chargeront elles-mêmes de cette démarche, vous n'aurez donc pas à vous préoccuper de l'endroit où sera garé leur véhicule.


À qui vous adresser ?

Le plus souvent, il faut déposer une demande d'autorisation de stationnement auprès de la mairie de votre ville. Le site web de certaines villes permet de faire la demande directement en ligne. Vous n'avez donc pas besoin de vous soucier du service que vous devez contacter, remplissez simplement le formulaire en ligne en y joignant les pièces justificatives nécessaires.


En cas de doute et si la démarche ne peut pas être faite par internet, contactez la mairie pour qu'elle vous dirige vers le service compétent.


Les démarches

Elles diffèrent d'une ville à l'autre. Certaines vous permettent d'effectuer votre demande en ligne, d'autres exigent un courrier. Le plus souvent, il vous sera demandé :


un justificatif d'identité ;


un justificatif de domicile ;


l'immatriculation et la longueur du véhicule qui sera utilisé pour le déménagement ;


Mais il est possible que d'autres justificatifs soient nécessaires.


Lors de votre réservation, enquérez-vous du nombre de place qu'il est possible de réserver. La plupart du temps vous aurez droit à un ou deux emplacements (un emplacement de stationnement mesurant généralement entre 4,60 et 5,60 mètres). Selon les cas, il est possible d'obtenir plus de place. Renseignez-vous auprès de votre mairie.


Un arrêté de stationnement vous sera délivré. Il devra être placé près de la place réservée 48 heures avant le déménagement.


Les délais

Les délais pour obtenir l'autorisation de stationnement varient de quelques jours à trois semaines selon les villes, mais pour être sûr de pouvoir garer votre véhicule le jour J, mieux vaut vous y prendre le plus tôt possible.


Assurez-vous également que la durée de la réservation soit suffisante pour transporter l'intégralité de vos affaires. En général, la durée de la réservation est de 24 ou 48 heures mais il est parfois possible d'obtenir une prolongation. Une fois encore, renseignez-vous auprès de votre mairie.


Combien ça coûte ?

Là encore, cela dépend de la ville dans laquelle vous vous trouvez. Certaines villes font payer l'autorisation de stationnement que vous soyez dans une zone avec horodateur ou non, c'est le cas de Lyon par exemple. Dans d'autres villes, l'autorisation est gratuite si la place que vous réservez est située sur une zone de stationnement gratuit. Toutefois, vous devrez vous acquitter du coût du stationnement s'il s'agit d'un emplacement payant. La plupart du temps il s'agit d'une tarification spéciale à la journée.


La signalisation

C'est une étape importante pour vous assurer que la place que vous avez réservez sera bien libre le jour J. Un panneau devra être placé en même temps que l'arrêté de stationnement (48 heures avant le déménagement) afin de signaler l'interdiction de stationner et le risque d'enlèvement du véhicule du contrevenant par la fourrière. Même si légalement, seul l'affichage de l'arrêté de stationnement est obligatoire, l'usage du panneau est presque systématique.


Il peut aussi arriver que le stationnement de votre véhicule de déménagement implique une modification des règles de circulation. Dans ce cas, vous aurez également besoin d'un kit de signalisation. Il peut arriver que la ville se charge de l'installation de la signalisation mais la plupart du temps, elle est à la charge du demandeur.


Certaines villes vous fourniront tout le matériel nécessaire gratuitement alors que d'autres appliqueront un tarif par jour et par panneau. Attention, certaines villes ne prêtent pas de matériel et vous invite à le louer via des entreprises de signalisation privées.


 

Vous n'avez pas encore trouvé la perle rare ?

Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département. 

Article suivant : Les aides financières au déménagement

Trouvez votre logement

ou Publier une annonce location

A.VEROT le 13/01/2016

   Trouvez votre logement

 

Envoyer cet article à un ami

Préparer son déménagement

De l'organisation des cartons au changement d'école des enfants, voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre déménagement...