Dossier : Préparer son déménagement
Tout d'abord car votre contrat vous oblige à tenir votre compagnie d'assurance informée des changements majeurs dans votre quotidien. Et cette règle ne vaut pas uniquement pour votre assurance habitation. En effet, votre lieu de résidence est l'un des critères permettant de calculer le montant de votre cotisation. Car il peut avoir un impact sur votre niveau de risque. Le fait de ne pas prévenir votre assureur de votre déménagement peut provoquer la nullité de votre contrat.
Votre lieu de résidence influe sur le niveau de risque que court votre véhicule. Votre voiture sera-t-elle stationnée en extérieur ou aurez-vous un garage ? Votre nouveau domicile est-il situé dans une zone géographique considérée comme plus dangereuse que celle où vous résidiez jusqu'ici ? Autant d'éléments qui peuvent faire varier le montant de votre cotisation.
Afin d'être bien couvert en cas de sinistre, il faut que les garanties de votre contrat prennent en compte les changements liés à votre nouveau domicile. Allez-vous avoir une cheminée ? Votre nouvelle résidence est-elle plus grande ? Comporte-t-elle plus ou moins de pièces que votre ancien logement ? Comme pour l'assurance auto, ces changements pousseront votre assureur à réévaluer votre niveau de risque et à modifier le montant de votre cotisation le cas échéant.
Pour prévenir votre assureur de votre changement de domicile, il faut lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.
Le courrier à destination de l'assureur de votre voiture devra faire mention de :
• votre nouvelle adresse ;
• la date de votre déménagement ;
• les changements concernant le lieu de stationnement de votre véhicule ;
• les changements sur les trajets effectués avec votre véhicule.
Après réception du courrier et réévaluation de votre situation, votre compagnie d'assurance vous fera parvenir votre carte verte actualisée.
De la même manière, le courrier que vous enverrez au prestataire assurant votre logement devra comporter :
• votre nouvelle adresse ;
• la date de votre déménagement ;
• un descriptif précis des caractéristiques de votre nouveau logement (nombre de pièces, dépendances, mobilier…).
Un déménagement peut être un motif de résiliation de votre contrat d'assurance (auto et/ou habitation). C'est ce que prévoit le code des assurances en cas de changement du montant de votre cotisation après réévaluation de votre niveau de risque. Vous aurez 3 mois à partir de la date de votre déménagement pour adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d'assurance afin de résilier votre contrat. La résiliation sera effective un mois après réception de la lettre par votre assureur. L'assureur est tenu de vous rembourser la part de votre cotisation annuelle correspondant à la période où vous ne serez plus couvert.
Ainsi, un déménagement peut être l'occasion de revoir votre contrat d'assurance afin d'obtenir un offre plus avantageuse au regard de votre nouveau profil. Afin de prendre une décision en toute connaissance de cause, demandez à votre assureur un devis prenant en compte votre nouveau lieu de résidence.
Afin de ne pas se retrouver sans assurance, il est conseillé de souscrire un nouveau contrat dès l'envoi de votre lettre de résiliation. Précisez simplement que ce nouveau contrat ne devra prendre effet que dans un mois.
Le bien de vos rêves se trouve sans doute parmi les 500 000 annonces immobilières en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus, découvrez dès à présent les biens en vente et en location dans votre département.
Article suivant : Signaler son changement d'adresse aux impôts
Sommaire
A.VEROT
À lire également